• 12/11/15

    Message envoyé aux correspondants Libanais

    Bonjour chers amis du Liban,

    Nous serons ravis d' accueillir Ziad Aplati dans notre classe.Nous avons apprécié votre  vidéo : vous avez beaucoup d'imagination.

    Voici l'histoire de Nicolas  Aplati. A très bientôt !

    Les CM1 de l'école Jean Mermoz.

    Messsage écrit par la classe et tapé par Yassine.

     

    Pourquoi Nicolas est-il aplati ?

      Lecture du texte de nos correspondants réalisée par Gabriel, Rebecca et Celina.

     

    Il était une fois,un petit garçon qui s'appelait Nicolas.Avec sa famille, il emménagea dans une nouvelle maison. Il aida son père à installer la machine à laver.Son fils se baissa pour brancher la prise électrique .Au moment où il se releva ,son père poussa le lave linge.Il hurla car le bas de son corps a été aplati.

     

    « - Nicolas , ça va mon petit ? dit le père .

    • Euh... je crois que je vais bien . Regarde! J' arrive à faire des vagues avec mes jambes, répondit Nicolas.

    • Je suis impressionné!s'exclama le père .»

       

    Après cet événement peu banal , il décida de se reposer sur son lit superposé.Il s' allongea en bas. Soudain le lit supérieur tomba sur Nicolas. Les déménageurs n'avaient pas correctement visser le lit. Ses parents et sa sœur accoururent dans sa chambre.Ils découvrirent avec stupéfaction que Nicolas était complètement aplati. Mais heureusement il se sentait bien dans sa nouvelle vie de Nicolas Aplati. Il se faufilait un peu partout: dans les magasins de jouet, chez lui sans les clés, au cinéma,dans les distributeurs de bonbons...

    Sa sœur le pliait en forme d'avion et il s'amusait à planer dans le jardin.Ses copains qui rêvaient de voler le transformaient en parachute.

    Sa famille s'habitua de plus en plus à cette situation originale.

     

    1er jet : Jeanne, Gaspard, Agathe, Djibril, Clément, Maïssane, Nohame, Yassine, Dounya, Kristen et Tom

    2ème jet : la classe entière

    Histoire tapée à l'ordinateur par : Isaac, Agathe, Djibril, Noa et Justine

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Après avoir reçu la lettre géante de la classe de CM1 de l'école Jean Mermoz de Guyancourt, les élèves volontaires du club de Ziad  Aplati ont réalisé une courte vidéo pour introduire leur mascotte et obtenir l'accord de leurs correspondants français de recevoir et faire découvrir leur vie d'écolier à Ziad Aplati. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonne nouvelle : nous allons reprendre une correspondance avec les CM1 et CM2 de Larbroye. Cette année, nous allons tenter de communiquer via Skype. 

     

    Annabell ESTEVENS

    3 nov. (Il y a 5 jours)
     
    À moi
     
     
     
     
     

    Bonjour  aux élèves du Liban et leur professeur de français 

     

     

    Je souhaite remettre de nouveau en place la correspondance scolaire avec votre collège du Liban . Nous avons réalisé une correspondance de février à juin 2014.

     

    Notre rentrée des classes  a eu lieu début  septembre . Les élèves étaient en vacances pendant les deux dernières semaines du mois d'octobre. Nous venons de commencer la 2nde période aujourd'hui lundi 3 novembre 2015...

     

    Nous continuons  à avoir un site internet  http://porquericourt.ep.ac-amiens.fr/index.php   que nous tenons à jour 

     

    Si la réponse est positive faites-le moi savoir rapidement . Nous vous enverrons alors notre 1er mail avec quelques photos de la classe. Nous vous enverrons aussi un courrier postal mais il faudra me redonner votre adresse postale

     

     

    Pour la mise en place de skype ( bonne idée) je dois me renseigner auprès de mon inspecteur de l' Education Nationale (autorisation) mais je suis très favorable ...

     

    Nous pouvons aussi vous écrire en anglais  (une  ou deux fois dans l'année avec l'aide de l'intervenante en anglais de ma classe)

     

    En espérant une réponse positive

     

    Annabelle ESTEVENS

     

    Professeure des cm1-cm2  (école de Larbroye FRANCE)

     
     
     
     

     

    Laurence Rizk <laurencerizk@gmail.com>

    3 nov. (Il y a 5 jours)
     
    À Annabell
     
     
     
     
     
    Bonjour,
    Nous sommes prêts à retravailler avec vous avec grand plaisir. Etant donné que nos élèves de CM1 se sont engagés dans une correspondance avec une classe de CM1 de Guyancourt, je ferai participer les élèves de CM2 dans cet échange. Nous attendons votre premier email auquel nous répondrons aussi en images. Si vous disposez de l'autorisation pour réaliser un échange Skype, nous conviendrons alors d'un thème d'échange et d'un créneau horaire convenable pour les deux écoles. Notre blog est également à jour (www.capbalamand.eklablog.com). Nos blogs respectifs pourraient être d'ailleurs le point de départ de notre échange Skype. Informés respectivement des activités, des projets, les élèves seraient en mesure de sélectionner une activité et d'obtenir des explications ou  des précisions à l'oral auprès de leurs correspondants. Notre adresse postale est  :  Classes d'EB5, Mme Laurence Rizk, Collège Notre Dame du Balamand B.P.100 Tripoli.Au plaisir de vous lire.Mme Laurence Rizk

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Enseignante de français du Collège Notre Dame du Balamand à la retraite, Mme Reina nous fait le plaisir de partager des photographies du Jura. Ce département tire son nom d'un massif montagneux non loin de la frontière suisse. Le Jura regorge de lacs, de cascades, de forêts, de grottes, de villages pittoresques, de châteaux, d'églises. L'artisanat du bois y est bien développé et les spécialités du terroir sont nombreuses. Les photos de Mme Reina nous montrent des sites naturels aux couleurs d'automne. 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les moyens de communication n'ont jamais été si nombreux et si rapides. Pourtant, les échanges ont tendance à être éphémères et superficiels. Il ne tient qu'à chacun de faire un usage enrichissant des TICE. Cette rubrique aspire à créer des liens entre des élèves qui partagent le désir de se connaître et d'écrire en langue française. 

    Si tu es un élève de CM1, CM2 ou 6ème et que tu es motivé pour correspondre avec un élève libanais, fais-nous le savoir.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique