• Des élèves impliqués dans la collecte de leurs déchets.

     


    4 commentaires
  • Les volontaires du groupe du Recyclage, supervisés par Mme Mariam Nassar, donnent de leur temps et de leur créativité afin de marquer les saisons et les fêtes tout au long de l'année scolaire. Découvrons comment ils ont transformé des matériaux récupérés via le recyclage pour annoncer l'hiver et la Saint Valentin. 

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Vous avez des cartons qui traînent chez vous ? Prenez en plusieurs morceaux pour y dessiner des sapins. Découpez les sapins puis peignez-les à l’aide d’une peinture écolo. Prenez un fil de laiton et passez-y quelques perles colorées puis enroulez-le autour du sapin. Vous n’avez plus qu’à faire un trou en haut des sapins ainsi réalisés pour y passer un fil, afin de les accrocher au sapin (au vrai !).

    • Dans la même idée, les pommes de pin peuvent représenter de jolis objets de déco lorsqu’elles sont peintes !

    Déco écolo !

    Conseil n°2 : la pâte d’argile

    Procurez-vous de l’argile qui sèche à l’air libre. Aplatissez la pâte d’argile à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Puis découpez-y des formes avec un emporte-pièces (étoiles, animaux, sapins…). Faites un trou en haut de chaque déco à l’aide d’un objet rigide, afin d’y passer une fil pour les accrocher au sapin. Laissez sécher pendant 2 jours. Il ne vous reste plus qu’à les peindre, laisser sécher puis les accrocher !

    Conseil n°3 : réutiliser les briques de lait et de jus de fruit

    Autre idée : récupérez vos briques de lait ou de jus de fruits, l’intérieur étant de couleur métallisée, vous pouvez y découper de jolis motifs à accrocher ensuite sur le sapin ! Les briques peuvent aussi servir à représenter des personnages amusants, une fois peintes.

    Conseil n°4 : le bon plan pâte à sel

    Pensez également à la pâte à sel ! Le bon plan pour laisser libre cours à sa créativité facilement sans se ruiner. Pour réaliser une pâte à sel :

    • mélangez 2 verres de farine et 1 verre de sel fin,
    • rajoutez un peu d’eau,
    • malaxez bien le tout.

    Utilisez cette pâte pour réaliser de petits objets. Une fois vos créations réalisées, faites cuire la pâte, la première heure à 70-90°C puis augmentez progressivement la température jusqu’à 120-150°C.

    Votre pâte cuite et refroidie, il ne vous reste plus qu’à peindre vos créations avec de la peinture, écolo bien sûr, et selon vos envies !

    Déco écolo !

    Conseil n°5 : fabriquez votre déco !

    etoile143Pour fabriquer des étoiles en relief, munissez-vous de rubans provenant de boîtes (de chocolat par exemple). Agrafez 4 morceaux de ruban d’égale longueur en leur milieu, disposés de manière à former l’étoile pour obtenir une étoile à 8 branches.

    Puis, rabattez sur l’arrière 6 des 8 branches. Une seconde agrafe vient alors bloquer les branches dans cette position. Joli rendu assuré !

    Conseil n°6 : des Leds et des guirlandes en papier

    Les illuminations de noël sont de plus en plus critiquées pour le gaspillage d’énergie. Il existe aujourd’hui des guirlandes et des illuminations fonctionnant grâce à des ampoules à LED ou encore à l’énergie solaire (= plus besoin de réseau électrique !). Disponibles en multiples couleurs et formes, les guirlandes à LED peuvent s’adapter aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison.

    Les guirlandes fabriquées en papier recyclé ont également fait leur apparition ! Nécessitant peu d’énergie, ces guirlandes écolo offrent originalité à votre intérieur sans le moindre effort !

    Conseil n°7 : une couronne de Noël écolo

    Prenez un (ou deux) journaux en papier d’épaisseur moyenne. Pressez chaque journal et donnez-lui la forme d’une couronne. Joignez les deux bouts avec du ruban adhésif écolo. Sur cette base, enroulez une bande de tissu que vous avez récupérée afin de recouvrir intégralement la couronne.

    Prenez une bande de tissu différente et faites de même mais de façon plus lâche. Vous n’avez plus qu’à laisser pendre des personnages ou  des boules faites par vos soins… Votre couronne ne demande plus qu’à être accrochée !

    Déco écolo !

    Conseil n°8 : Fabriquer ses bougies

    Fabriquer soi-même ses bougies est une initiative à la fois économique et écologique, d’autant qu’elles peuvent être réalisées par toute la famille… Pour cela, il suffit de :

    • faire fondre du gel pour bougies au bain marie (sans mettre d’eau !),
    • y ajouter quelques pigments de coloration,
    • puis fixer une mèche cirée avec un pied métallique au fond d’un contenant en verre ou en métal à l’aide d’un peu de colle.
    • Enfin, verser le gel dedans en vous assurant que la mèche reste droite. Le tour est joué !

    Il est d’ailleurs avantageux de récupérer à cet effet les fonds d’anciennes bougies.


    1 commentaire
  • Le groupe du recyclage crée sans gaspiller.

     


    4 commentaires
  • Voici sept monstres qui ont deux points communs : tous sont un péril pour notre planète et ils sont le résultat des activités humaines. Choisis en deux et explique pourquoi ils sont nommés ainsi et propose des solutions pour les éliminer. 

     

    Lire la suite...


    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique