• "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Cette célèbre phrase du chimiste Lavoisier prend tout son sens dans le concept même d'upcycling. L'idée est simple : transformer un matériau, quel qu'il soit, en objet qui a de la valeur. Afin d'illustrer le thème de la cuisine de manière artistique, Mme Salam, enseignante d'Arts plastiques, a récupéré des matériaux qui ont été apportés par les élèves et les a transformés en ingrédients, recettes de cuisine, ou ustensiles. Les apprenants d'EB4 ont, quant à eux, écrit une poésie qui donne vie aux fruits et ils ont produit une recette illustrée et réalisée à l'ordinateur.  Le message est donc clair : rien ne se perd, tout se récupère. 

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Depuis trois ans, notre école s'est engagée à trier et recycler le papier, le plastique et l'aluminium. Sous l'impulsion de Mme Mariam, la quantité triée et recyclée ne cesse d'augmenter, plaçant l'école vers le haut du classement des écoles les plus assidues. Ces efforts sont récompensés par l'obtention de points qui donnent accès à des équipements pour l'école. 

     Il est à noter l'importance du suivi de Zero Waste Act. Eduquer les enfants au développement durable en les sensibilisant à l'impact des activités humaines sur l'environnement est un travail quotidien.  Chaque geste compte et les mauvaises habitudes sont difficiles à perdre comme par exemple jeter ses déchets par la fenêtre de la voiture, jeter les bouteilles en plastique à moitié remplies ou les mouchoirs en papier souillés dans la poubelle de tri. Enfin, il est essentiel de valoriser les déchets en leur donnant une seconde vie dans la réalisation de productions artistiques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 31 Mai 2014 , le groupe de recyclage de la CNDB a eu la chance de participer  à un jour uniquement dédié pour la planète organisé par " Zéro waste Act "à "Kroum Ehden" . Là-bas, ils ont affronté plusieurs  écoles à des défis plus ou moins en rapport avec le recyclage, le tri et même la nécessité de la coopération entre les habitants de la Terre pour aboutir à un futur plus sain. Après les activités, les élèves ont eu droit à un déjeuner copieux suivi d'un dessert. Ensuite , une petite pause a été suivie de la présentation des projets à base de matériels non-recyclables. Les juges ont  apprécié nos projets qui présentaient un grand jardin public avec des arbres, une rivière , un grand pont et des animaux tout autour sans oublier le chien "Zéro" qui avait remporté un grand succès l'année précédente.... Et nos poubelles de tri ont été exposées dans le restaurant Kroum Ehden où tous les visiteurs pourront les admirer et surtout les utiliser !! "Nous n'avons pas été primés mais nous somme fiers de notre travail collectif. Nous resterons motivés pour l'avenir, comme dit le dicton "Qui cherche bien, trouve toujours"-.C'était une magnifique expérience que nous souhaitons revivre un jour..." Et la journée s'est achevée par une grande surprise: un élève  du groupe a eu un gâteau surprise  à l'occasion de son anniversaire.              
     
                                                                         Le groupe de recyclage de la CNDB
    Notre aventure à Kroum Edhen en images :

     

     


    2 commentaires
  • Jenny Haydar, EB5D, et Anita Issa, EB5B, nous présentent la pile solaire et l'énergie solaire.

    Suivez ce lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=qSPzu5qZEUM

     


    votre commentaire
  • Talia Ishac (EB5B) et Vicky Torros (EB5B) s'interessent au recyclage du plastique.

    Suivez ce  lien Youtube : http://youtu.be/OCLflpPuPfk


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique