• Energy Observer, le premier navire à hydrogène qui va faire le tour du monde.

    Paris Match |Publié le 11/01/2017 à 17h11|Mis à jour le 11/01/2017 à 18h24

     

    "Deux navigateurs français s’apprêtent à faire un tour du monde à bord d’un navire futuriste qui embarque les toutes dernières technologies propres. Le but ? Les tester et sensibiliser le monde à la transition énergétique. 

    Il y a trois ans, Victorien Erussard a eu une idée : construire un navire futuriste qui embarquerait des énergies propres et des matériaux révolutionnaires, afin de montrer qu’un futur plus respectueux de l’homme et de son environnement est possible. Aujourd’hui, ce coureur au large et ancien officier de la marine marchande est quasiment parvenu à réaliser ce rêve. Au printemps, il partira avec son ami et scaphandrier professionnel Jérôme Delafosse à bord de l’Energy Observer, le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables.

     

     

    Les deux hommes ont le cœur bien accroché. Si Victorien a bouclé une Route du Rhum, remporté trois titres de champion de France en F18 et terminé, entre autres, quatre Transat Jacques Vabre, Jérôme a passé 23 ans à explorer les océans, plongé à 1000 mètres de profondeur au cœur des abysses et a découvert un palais englouti de Cléopâtre dans le port est d’Alexandrie, en 1997.

     

    A bord du navire de 30,5 mètres de long pour 12,8 mètres de large, les deux hommes vont entamer une odyssée de six ans autour du monde, traverser 50 pays et réaliser 101 escales afin de montrer qu’il est possible de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres en consommant et en relâchant 0 gramme de CO2 dans la nature. Au départ de Saint-Malo, leur ville natale, ils réaliseront un tour de France durant l’année 2017 avant de conquérir la Méditerranée en 2018, l’Europe du nord en 2019, les Amériques en 2020, l’Asie et l’Océanie en 2021 puis l’Asie et l’Afrique en 2022.

     

    Une mixité d’énergies renouvelables 

    «Energy Observer c’est le tout premier navire hydrogène et électrique qui va fonctionner grâce à une mixité d’énergies renouvelables», a déclaré ce mercredi devant la presse Victorien Erussard. Le navire sera en effet doté de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et deux éoliennes à axe vertical pour générer de l’électricité. Un cerf-volant automatisé, destiné à augmenter la vitesse du bateau et réduire ses dépenses énergétiques, sera également installé. Mais surtout, l’Energy Observer sera capable de produire de l’hydrogène à partir de l’eau de mer, alors que les producteurs actuels puisent dans les énergies fossiles pour en fabriquer. «Energy Observer est la parfaite démonstration que l’hydrogène permet d’intégrer les énergies renouvelables dans notre quotidien. En faisant le tour de la terre avec 100% d’énergies renouvelables stockées à bord sous forme d’hydrogène, ce navire réalise une première mondiale et ouvre ses portes d’une nouvelle ère sans énergies fossiles», a déclaré dans un communiqué Pascal Mauberger, le président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles.

    Ce bateau montre bien qu’il n’y aura pas qu’une solution qui permettra de pourvoir aux besoins énergétiques de la planète

     

    Cette déclaration n’est pas anodine. Outre communiquer et sensibiliser le monde à la lutte contre le changement climatique et le développement de la transition écologique, cette «Calypso du futur» permettra de tester ces technologies pour les introduire par la suite dans le quotidien des Français. «C’est un projet qui donne une image réelle de ce que peut être les solutions pour la transition énergétique. Ce bateau montre bien qu’il n’y aura pas qu’une solution qui permettra de pourvoir aux besoins énergétiques de la planète», a commenté Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la nature et l’homme, actuel parrain de la mission.

    Le projet couvre également un but industriel. Les énergies qui sont portées par l’Energy Observer seront recyclées dans les secteurs maritimes ou aéronautiques par exemple. «Il y a des PME ou des ETI qui sont prêtes à les intégrer et à les développer sur le sol français. Ce navire est alors un message d’espoir énergétique pour montrer ce que l’on est capable de faire en matière d’économie verte», a soutenu Florence Lambert, directrice du CEA-LITEN, laboratoire d’innovation pour les technologies nouvelles et les nanomatériaux, basé à Grenoble, avant d’assurer que la France possédait la meilleure pile à combustible du monde juste derrière Toyota et Nissan.

     

    Elle estime à dix le nombre d’années restantes avant que l’hydrogène ne s’invite réellement au cœur de l’industrie des transports de masse."

     

    Cliquez sur ce lien pour voir ce projet en images : https://www.facebook.com/EnergyObserverExpedition/videos/1391371530936608/

     

     

     


  • Commentaires

    59
    Sacha Doumit- EB5A
    Samedi 4 Mars 2017 à 17:03

     Il fonctionne grâce a une mixité d'énergies renouvelables: des éoliennes à axe vertical, des panneaux photovoltaiques, et l'hydrogen produit de l'eau de mer.

     

    58
    Sacha Doumit- EB5A
    Samedi 4 Mars 2017 à 16:58

    Ce bateau fonctione grâce a une mixité d'énergies renouvelables. Le navire sera en effet doté de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et deux éoliennes à axe vertical pour générer de l’électricité. Un cerf-volant automatisé, destiné à augmenter la vitesse du bateau et réduire ses dépenses énergétiques, sera également installé. 100% d’énergies renouvelables stockées à bord sous forme d’hydrogène.

    57
    mary ghosn eb5b
    Samedi 4 Mars 2017 à 11:42

    Il fontionne d'éolinnes à axe vertical,panneaux solaires thérmomoulés,aile de traction intelligent,moteurs électrique réversibles,stokage d'énergie long terme,stokage d'énergie court terme,monitoring,routage maritime intelligent

    56
    Jad Hazim EB5B
    Samedi 4 Mars 2017 à 11:27

    L'Energie Observer est une navire futuriste qui fonctionne avec plusieurs energie renouvenable:

    - des éoliennes à axe vertical 

    - des panneaux solaires bifaciaux et des autres panneaux solaires thermomoulés

    - un aile de traction intelligente

    - des moteurs éléctriques réversibles

    - un stockage d'énergie long terme et un autre stockage d'énergie court terme

    - un monitoring

    - et finalement un routage maritime intelligent

     

                                                                                j'attend que tu mes ma note sur le livretyessarcasticsleepsleep

    55
    sibelle hosni
    Vendredi 3 Mars 2017 à 09:13

    Energie Observer est le tout premier navire hydrogene electrique qui va fonctionner grace a une mixite d'energie renouvables.(soleil,vent)

    54
    Vendredi 3 Mars 2017 à 09:13

    Ail de tractions intelligente 

    Eoliennes a axe verticale

    Panneaux solaire 

    Thermomoules 

    Panneaux solaires bifaciau

    Moteur électrique reversible

    Monitoring

    Routage moritime

     

    intelligent 

     

     

    53
    Melissa whehbeh eb5a
    Jeudi 2 Mars 2017 à 16:37
    Energie observer est le premier navir a macher avec éolliènne,des panneaux solair ,des moteurs éléctrique et riverssible , un stockage d'énergie et moritoring et moritime
    52
    Anna-Maria Melhem
    Mercredi 1er Mars 2017 à 18:05

    Energy Observer est le premier navire hydrogene et electrique qui fonctionne grace a une mixite d'energies renouvelables. Ce navire est dote de 150 metres carres de panneaux photovoltaiques et deux eoliennes a axe vertical pour gerer l'electricite. Il a aussi un cerf volant destine a augmenter la vitesse du bateau et reduire ses depenses energetiques. Energy Observer est capable aussi de produire de l'hydrogene a partir de l'eau de mer. 

    51
    Rachelle ayoub
    Mardi 28 Février 2017 à 17:33

    Energy Observer c’est le tout premier navire hydrogène et électrique qui va fonctionner grâce à une mixité d’énergies renouvelables, Le navire sera en effect doté de 150 métres carrés de panneaux photovoltaiques et deux eoliennes à axe vertical pour générer de l'élèctricité. Un certain volant automatisé, destiné à augmenter la vitesse du bâteau et réduire ses dépenses énergétiques. L'énergy observer sera capable de produire de l'hydrogéne à partir de l'eau de mer. 

    50
    Rita Maria Fayad
    Lundi 27 Février 2017 à 16:52

    L' " Energie Observer " est un bateau qui fonctionne d'une maniére autonome et sans pollution grace a une combinaison de 2 sources d'énergie renouvable qui sont  l'électricité et l'hydrogene.

    Le navire est doté de 150 m² de panneaux photovoltaiques qui captent la lumiere solaire pour convertir en énergie électrique , et de 2 écoliennes qui utilisent la vitesse du vent pour la transformer en électricité.

    L'hydrogene sera produit a partir de l'eau de mer et sera utilisé comme carburant dans les piles a combustibles présentes dans le moteur du navire pour le propulser.

    Ces 2 sources d'énergie sont aidées par un cerf-volant automatisé qui augmente la vitesse du bateau et diminue ses dépenses énergétiquescoolcool

    49
    Grégory Eshak
    Dimanche 26 Février 2017 à 16:50

    Energy Obserever est le premier navire hydrogène et électrice qui va fonctioner à  grâce a une mixité d 'energie renouvelable

     

     

      • Lundi 27 Février 2017 à 07:36

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    48
    Celina Hanna EB5A
    Dimanche 26 Février 2017 à 09:46

    Energy Observer est le premier navire hydrogène et électrique qui va fonctionner grâce à une mixité d'énergies renouvelables. Ce navire est doté de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et deux éoliennes à axe vertical pour gérer de l'électricité. Il a aussi un cerf-volant automatisé destiné à augmenter la vitesse du bâteau et réduire ses dépenses énergétiques. L'Energy Observer est aussi capable de produire de l'hydrogène à partir de l'eau de mer.

    47
    Vendredi 24 Février 2017 à 17:59

    Bonjour Madame Lorence

     

    Je suis Charly Akkawi

     

     La navire futuriste 

     

     le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables. 

     

    «Energy Observer c’est le tout premier navire hydrogène et électrique qui va fonctionner grâce à une mixité d’énergies renouvelables»

     

    Merci 

    46
    Jana Salem EB5B
    Jeudi 23 Février 2017 à 19:38
    Ce bateau fonctionne a l'aide de: l'Eoliennes a axe vertical, panneaux solaire thermomoules ou bifaciaux , ailes d'intelligents, moteur electrique, stockage d'energie long ou court , monitoring routage , moritime intelligent .
    45
    Maria kfoury EB5B
    Jeudi 23 Février 2017 à 19:24

    Ce bateau fonctionne a l'aide des éoli„enes a axe verticale, des pannaux solaires bifaciaux  et thermoulés ,des monteurs éléctrique stockage d'énégie long terme ,un monitoring  et nmonitime  inteligent.☺

    44
    Therezia EB5D
    Jeudi 23 Février 2017 à 19:24

    Ce bâteau fonctionne grâce à une mixité d'énèrgie renouvelables , en utilisant des panneaux photovoltaïques pour généré de l'éléctrécité avec un cerf volant automatisé pour réduire les dépenses du bâteau.yes

    43
    Rebecca nakad
    Jeudi 23 Février 2017 à 18:59

    Energy observer c'est le tout premier navire hydrogène et electrique qui va fonctionner grâce à une mixité d'energies renouvelables.

      • Lundi 27 Février 2017 à 07:34

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    42
    Robin khoury EB5C
    Jeudi 23 Février 2017 à 18:16

    Ce bateau fonctionne à une mixte d'énergie renouvelables.Il est doté de panneaux photovolaïques qui captent la lumière solaire et la transformer en énergie électrique ,des éoliennes qui utilisent le vent et le transformer encore en électricité de plus que l'hydrogène dans l'eau du mer aide àla combustion,et il possede un cerf volant automatisé pour accelerer la vitesse du bateau .

    41
    Maria yammine EB5D
    Jeudi 23 Février 2017 à 17:42

    Ce bateau fonctionne grâce à une mixité de 2  energies renouvelables :eau et éléctricitéhappy

      • Lundi 27 Février 2017 à 07:33

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    40
    Yara Ayoubi EB5A
    Jeudi 23 Février 2017 à 17:39

    Ce bateau fonctionne grace a une mixité d'énergies renouvables. Ce navire est en effet doté de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaiques et deux éoliennes a axe vertical pour gérer de l'éléctricité. Il possède aussi un cerf-volant automatisé destiné a augmenter la vitesse du bateau et déduire ses dépenses énergetiques. L'énergie Observer est aussi capable de produire l'hydrogène a partir de l'eau de mer.

    39
    Mario Semaan EB5B
    Jeudi 23 Février 2017 à 17:33

    Energy Observer est un navire hydrogène qui fonctionne avec un mixte d’énergies renouvelables: avec de l’éolienne à axe vertical, des panneaux solaires thermomoulés et une aile de traction intelligente qui va permettre de convertir  nos moteurs éléctriques en hydrogénérateurs et grâce à ces energies, pour la premiere fois, l’eau de mer va être transformée en hydrogène( par éléctrolyse).

     

    Le but d’Energy Observer c’est de puiser l’énérgie dans la nature sans l’abimer.

    38
    Georges Yaacoubi EB5
    Jeudi 23 Février 2017 à 17:14

    L' "Energy Observer" est un bateau qui fonctionne d'une manière autonome et sans pollution grâce à une combinaison de 2 sources d'énergie renouvelable  qui sont l'électricité et l'hydrogène.

    Le navire est dôté de 150m² de panneaux photovoltaïques qui captent la lumière solaire pour la convertir en énergie électrique, et de 2 éoliennes qui utilisent  la vitesse du vent pour la transformer en électricité. 

    L'hydrogène sera produit à partir de l'eau de mer et sera utilisé comme carburant dans les piles à combustibles présentes dans le moteur du navire pour le propulser.

    Ces 2 sources d'énergie sont aidées par un cerf- volant automatisé qui augmente la vitesse du bateau et diminue ses dépenses énergétiques. 

     

    37
    Mariam Hakam/ EB5 A
    Jeudi 23 Février 2017 à 15:59
    Ce navire fonctionnne grâce:
    -à uner mixité d'énergies renouvelables
    -à 150 m carrés de panneaux photovoltaïques et deux éolinnes à axes verticales pour générer de l'électricité
    -à un cerf-volant automatisé, destiné à augmenter la vitesse du bâteau.
    36
    Lea shamoun EB5 A
    Jeudi 23 Février 2017 à 15:35
    C'est un navire à hydrogène et électrique qui fonctionne grâce à une mixité d'énergies renouvenables. Il sera doté de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et deux éoliennes à axe vertical pour générer l électricité.Un cerf-volant est destiné à augmenter la vitesse du bateau et réduire ses dépenses.
    35
    Adrian Trad EB5A
    Jeudi 23 Février 2017 à 15:30

    Ce navir fonctione a l'aide des éloiènnes a axe verticale , des pannaux solaires bifaciaux et thermomoulés , des moteurs éléctrice stockage d'énérgie long terme et court terme , un monitoring inteligent.yesyes

    34
    Elionabbouteb5c
    Jeudi 23 Février 2017 à 15:23
    Ce bateau marche a eolienne, des paneaux solères, des moteurs electrique, stokage dénergie long term et court term et un monitoring et moritime inteligent
    33
    Kevin Dreik EB5 D
    Jeudi 23 Février 2017 à 10:09
    Ce bateaau fonctionne a l'aide des éoliènes a axe verticale , des pannaux solaires bifaciaux et thermomoulés , des moteurs éléctrique ,stockage d'énérgie long terme et court terme , un monitoring et moritime inteligent.
    32
    Julie Dayaa EB5D
    Mercredi 22 Février 2017 à 18:46
    Ce navir fonctione a l'aide de l'Eoliennes a axe vertical, Panneaux solaires thermomoulés ou bifaciaux ,Aile de intélligents , Moteur électrique ,Stockage d'énergie long ou court ,Monitoring, Routage maritime inttelligent .
    31
    firas huchari EB5 A
    Mercredi 22 Février 2017 à 10:45

    Un cerf-volant automatisé, destiné à augmenter la vitesse du bateau et réduire ses dépenses énergétiques, sera également installé. Mais surtout, l’Energy Observer sera capable de produire de l’hydrogène à partir de l’eau de mer, alors que les producteurs actuels puisent dans les énergies fossiles pour en fabriquer.

    30
    Léa Makdissi EB5c
    Mercredi 22 Février 2017 à 08:47

    Il fonctionne à l'aide des écoliènes à axe vertical, des panneau solaires bifaciaux et thermoulés, des moteurs éléctriques réverssibles, un stockage d'énérgie long ou court terme , un monitoring et moritimes intelligent.

     

     

     

     

    29
    Natalia ZakhariaEB5b
    Mercredi 22 Février 2017 à 06:12

    Ce bateaau fonctionne a l'aide des éoliènes a axe verticale , des pannaux solaires bifaciaux et thermomoulés , des moteurs éléctrique ,stockage d'énérgie long terme et court terme , un monitoring et moritime inteligent.

    28
    Gabriel nabbout eb5
    Mardi 21 Février 2017 à 17:22
    Energie observer est un navir qui marche avec l'éoliène , les panneaux solairs ,des motteurs electrique et riverssible ,un stokage d'enegie et moritoring et moritime
    27
    Strida Chami
    Mardi 21 Février 2017 à 15:38

    Energy Observer est le premier navire hydrogène et électrique qui va fonctionner grâce à une mixité d'énergies renouvelables. Ce navire est en effet doté de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et deux éoliennes à axe vertical pour gérer de l'électricité. Il posséde aussi un cerf-volant automatisé destiné à augmenter la vitesse du bâteau et réduire ses dépenses énergétiques. L'Energy Observer est aussi capable de produire de l'hydrogène à partir de l'eau de mer.

    26
    Joudie Daoud EB5 C
    Mardi 21 Février 2017 à 15:33

    Energie Observer c'est le tout premier navire hydrgène et l'éléctrique qui vas fonctionner grâce a une mixité d'energie renouvelables.Energy Observer est la parfaite démonstration que l'hydrogène permet d'intégrer les énérgie dans notre quontidion.En faisant le tour de la terre avec 100% d'energies renouvelables stokées à bord sous forme d'hydrogène.coolcool

      • Lundi 27 Février 2017 à 07:31

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    25
    Ghassan Abou Rihan
    Mardi 21 Février 2017 à 09:04

    L' "Energy Observer" est un bateau qui fonctionne d'une manière autonome et sans pollution grâce à une combinaison de 2 sources d'énergie renouvelable  qui sont l'électricité et l'hydrogène.

    Le navire est dôté de 150m² de panneaux photovoltaïques qui captent la lumière solaire pour la convertir en énergie électrique, et de 2 éoliennes qui utilisent  la vitesse du vent pour la transformer en électricité.

    L'hydrogène sera produit à partir de l'eau de mer et sera utilisé comme carburant dans les piles à combustibles présentes dans le moteur du navire pour le propulser.

    Ces 2 sources d'énergie sont aidées par un cerf- volant automatisé qui augmente la vitesse du bateau et diminue ses dépenses énergétiques. 

     

                                  

    24
    Michelle Semaan EB5B
    Lundi 20 Février 2017 à 16:48

    Energy Observer et le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz a effet de serre ni particules fine propulsé a 

    l'hydrogene et aux énergie.

     

     

      • Lundi 27 Février 2017 à 07:33

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    23
    Marie-José EB5D
    Lundi 20 Février 2017 à 15:26

    Energy observer c'est tout le premier navire hydrogène et électrique qui va fonctionner grâce à une mixité d'énergies renouvelables

    22
    Georges Yaacoubi EB5
    Lundi 20 Février 2017 à 14:35

     Energy Observer est le premier navire hydrogène et électrique qui va fonctionner grâce à une mixité d'énergies renouvelables. Ce navire est doté de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et deux éoliennes à axe vertical pour gérer de l'électricité. Il a aussi un cerf-volant automatisé destiné à augmenter la vitesse du bâteau et réduire ses dépenses énergétiques. L'Energy Observer est aussi capable de produire de l'hydrogène à partir de l'eau de mer.

    21
    Julie Dayaa EB5D
    Lundi 20 Février 2017 à 12:55
    Energy observer functionne grace à une mixité d'énergies renouvelables. Il a aussi un cerf-volant automatisé destiné à augmenter la vitesse du bâteau et réduire ses dépenses énergétiques. L'Energy Observer est aussi capable de produire de l'hydrogène à partir de l'eau de mer.
      • Lundi 20 Février 2017 à 13:34
        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?
    20
    Elsa Bou-Farah
    Lundi 20 Février 2017 à 05:36
    Le narive fonctionne grâce à une mixité d'énérgies renouvelables et des matériaux révolutionnaires pour générer de l'éléctricité et produire l'hydrogène à partir de l'eau de mer.
      • Lundi 20 Février 2017 à 13:30

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    19
    Saïd Rassi EB5A
    Dimanche 19 Février 2017 à 20:34

    Energy Observer est le premier navire hydrogène et électrique qui va fonctionner grâce à une mixité d'énergies renouvelables. Ce navire est doté de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et deux éoliennes à axe vertical pour gérer de l'électricité. Il a aussi un cerf-volant automatisé destiné à augmenter la vitesse du bâteau et réduire ses dépenses énergétiques. L'Energy Observer est aussi capable de produire de l'hydrogène à partir de l'eau de mer.

    18
    georges fayyad
    Dimanche 19 Février 2017 à 16:31

     Le navire sera en effet doté de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et deux éoliennes à axe vertical pour générer de l’électricité. Un cerf-volant automatisé, destiné à augmenter la vitesse du bateau et réduire ses dépenses énergétiques, sera également installé. Mais surtout, l’Energy Observer sera capable de produire de l’hydrogène à partir de l’eau de mer, alors que les producteurs actuels puisent dans les énergies fossiles pour en fabriquer.

    17
    Joven chehade EB5 A
    Samedi 18 Février 2017 à 21:14

    Aucune émission de gaz à effet de serre, la particularité de ce géant des mers, c'est qu'il fonctionne uniquement grâce aux energies renouvelables. Il produit son hydrogène à bord à de l'eau de mer et de manière décarbonneé.

      • Lundi 20 Février 2017 à 13:29

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    16
    Firas ayoubi
    Samedi 18 Février 2017 à 19:48
    Energy observer functionne grace à une mixité d'énergies renouvelables
      • Lundi 20 Février 2017 à 13:29

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    15
    Samedi 18 Février 2017 à 14:13

    Energy Observer c'est tout le premier navire hydrogène et éléctrique qui va fonctionner grâce à une mixité d'énergies renouvables

      • Lundi 27 Février 2017 à 07:34

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    14
    Fouad Darwich EB5B
    Samedi 18 Février 2017 à 12:28

    Ce bateau fonctione al l'aide de l'Eoliennes a axe vertical, Panneaux solaires thermomoulés ou bifaciaux ,Aile de intélligents , Moteur électrique ,Stockage d'énergie long ou court ,Monitoring, Routage maritime inttelligent 

    13
    Majd Kalawoun
    Vendredi 17 Février 2017 à 17:41

    Elle marche avec des éoliènes à axe verticale , des panneaux solère bifaciaux et thermomoulés,  des moteurs éléctrique réverssibles, un stockage d'énèrgie long terme et court terme, un monitoring et moritime inteligent 

    12
    Jean Bacha EB5 A
    Vendredi 17 Février 2017 à 16:14

    Energy Observer c'est le tout premier navire hydrogène et électrique qui va fonctionner grâce à une mixité d'énergies renouvelables .

    L'Energy Observer sera capable de produire de l'hydrogène à partir de l'eau de mer. C'est une parfaite démonstration que 

    l'hydrogène permet d'intégrer les énergies renouvelables dans notre quotidien.

      • Lundi 20 Février 2017 à 13:28

        Tu manques de précision. Quelles sont les énergies renouvelables utilisées ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :