• Le scrabble : apprendre en jouant.

    "Jouer au scrabble est un délice compté double. C'est un jeu où la lettre "Q" est encore plus chère que dans la vie de tous les jours". Vous l'aurez compris, Madame Rima Ghammachi, enseignante de français des classes d'EB6, cherche à jouer avec les mots et faire jouer ses élèves. Derrière son aspect ludique, le scrabble entraîne les participants dans une gymnastique cérébrale. Il s'agit à la fois de respecter les mots autorisés, les mots placés par les autres concurrents et les cases valorisant le score. Une des participantes, Léa Khoury, raconte que le dictionnaire est bien utile pour trouver des mots contenant les lettres telles que le Y, Z ou encore W. C'est l'occasion aussi de constater les nouvelles entrées du Petit Robert 2014. Anthony Jergess en est persuadé : le scrabble est un jeu de société qui permet à chacun d'améliorer son lexique et d'actualiser ses connaissances sans être sanctionné par une note. La pression des notes peut en effet engendrer des inhibitions chez certains élèves. Le jeu du scrabble a l'avantage d'offrir la liberté de choisir son nom commun y compris les verbes conjugués tout en se conformant au dictionnaire. Nous conseillons donc vivement aux apprentis scrabbler d'installer l'application du scrabble ou celle d'Angry words sur leur tablette tactile afin d'allier au jeu la performance.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

     

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.


  • Commentaires

    19
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 06:21

    Je joue au scrabble depuis toute petite, c'est mon père qui m'a appris à y jouer. Je me souviens qu'il nous avait acheté un dictionnaire à ma sœur et moi pour qu'on puisse connaître de nombreux vocabulaires. Aujourd’hui, j'ai déjà gagné un concours régional de scrabble.

    18
    Rachelle 6d
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:38

    Mme nay

    nous sommes dans l'eb6 pourquoi nous ne jouons pas au scrableerfno

    17
    Nay El-Hed EB5A
    Samedi 31 Janvier 2015 à 12:43

    CE JEU EST FANTASTIQUE, J'AI HÂTE D'ÊTRE EN EB6 POUR LE JOUER

    16
    Laurence Rizk
    Samedi 30 Août 2014 à 12:16

    Danielle,

    Tu veux dire : "vous me manquez tous beaucoup", contrairement à l'anglais : "I miss you all very much".

    Bonne fin de vacances.

    Mme Laurence

    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 10:34

    Ahh..... Je vous manque tous beaucoup.

    14
    aya al ali eb6c
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:48

    j aime le scrable car il m aprend beaucoups des vocabulalair waaaaawwwwwwyescoolsarcastic

    13
    Vendredi 4 Avril 2014 à 19:15

    C'est un jeux intéressant et nous permet d'avoir un grand monde de mots!

    12
    Vendredi 4 Avril 2014 à 19:03

    C'est tres important de jouer au scrabble. Il nous apprend beaucoup de nouveaux mots. Ca nous donne beaucoup d'informations. C'est tres interessant ce jeu!!! Je vous encourage de toujours le jouer!!

    Et maintenant ,A vous de jouer.Bonne chance!!                                                                                                      Merci wink2

    11
    Tiya haydar EB6 &quo
    Jeudi 3 Avril 2014 à 09:15

    La séance du scrable est ma séance  préférée  je l'attends d'une semaine à l'autre . C'est Madame Rima qui amine cette séance .

    10
    Anthony Jergess EB6C
    Jeudi 3 Avril 2014 à 07:40

    J'adore le scrabble, c'est la plus belle période que j'ai jamais eue. Le dictionnaire m'a parfois aidé à trouver quelques lettres comme le W et le Y. Malgré le dictionnaire, je n'ai jamais atteint un score supériieur à 60 points. Enfin,  le scrabble aide à maîtriser plus facilement notre langue française.beurk 

    9
    hanna lakkis eb6 a
    Mardi 1er Avril 2014 à 20:03

    si vous l'avez deja , il faut s'entrainer et avant tout avoir un dictionnaire pour avoir de bonne idee comme:wu,att, zee...yes

    8
    hanna lakkis eb6 a
    Mardi 1er Avril 2014 à 19:59

    ce jeux est un jeux tres interressant et je conseille a tout le monde entier de l'essayer

    7
    Abdelrahman EB6
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:57

    C'est intéressant pour enrichir son vocabulaire. Il faut avoir la chance de tirer des voyelles et des consonnes et profiter des cases bonus.

    6
    Mayssa et LaraEB6
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:51

    Pour nous, c'est la plus belle période car on apprend en s'amusant. Il faut réfléchir, proposer des mots, des verbes, des adjectifs, des articles. Puis, il faut vérifier dans le dictionnaire et ne pas se faire chiper la place par un concurrent.

    5
    Lynn Nahas EB6B
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:46

    Jouer au scrabble nous apprend de nouveaux mots qu'on peut utiliser dans les productions écrites des français. Malgré les difficultés, obtenir un score élevé me motive.

    4
    Nancy EB6
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:41

    Lors du jeu du scrabble, j'ai tiré la lettre W. Comme je connais peu de mots avec cette lettre et qu'elle vaut beaucoup de points, j'ai ouvert la page du dictionnaire à cette lettre et j'ai vu un petit mot "wu". Je ne savais pas que c'était une lettre chinoise.

    3
    Julia eb6a
    Mardi 1er Avril 2014 à 07:17

    Quand je jouais  au scrabble,j'avais la lettre X et j'avais une difficulté de la placer et de trouver un mot .Grâce á ma maîtresse ,j'ai trouvé le mot dextérité et j'ai gagné beaucoup de points.

    2
    Angy Kheir EB4A
    Dimanche 30 Mars 2014 à 16:22
    Très bien! Réfléchissaient bien.
    1
    thalia eshak eb5b
    Vendredi 28 Mars 2014 à 19:35
    Ça semble être un très beau jeu j'aimerai bien y jouer l'année prochaine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :