• La journée mondiale de la langue arabe est une journée internationale des Nations unies qui célèbre la langue arabe chaque 18 décembre de chaque année. Cette date commémore la reconnaissance de l'arabe comme langue officielle des Nations unies par l'Assemblée générale, le 18 décembre 1973.

    Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay

    La langue arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. C’est l'une des langues les plus parlées au monde, pratiquée au quotidien par plus de 290 millions de personnes.

     

    Dans la diversité de ses formes, classique ou dialectales, de l’oralité à la calligraphie poétique, la langue arabe a donné naissance à une esthétique fascinante, dans des domaines aussi variés que l’architecture, la poésie, la philosophie, la chanson… Elle donne accès à une incroyable variété d’identités et de croyances, et son histoire raconte la richesse de ses liens avec d'autres langues. L’arabe a joué un rôle de catalyseur des savoirs, favorisant la transmission des sciences et des philosophies grecques et romaines à l’Europe de la Renaissance. Elle assuré le dialogue des cultures le long des routes de la soie, des côtes de l’Inde à la corne de l’Afrique.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La ‘British Ecological Society’ a publié les photos de Lauréats de son concours ‘Capturing Ecology’ pour lequel écologistes et étudiants ont capturé la faune et la flore aux quatre coins de la planète. Découvrez les 10 plus beaux clichés !

     

    Photographie réalisée tôt le matin en Inde et qui met en avant la valeur désormais reconnue des mangroves pour les communautés locales.

     

    Réalisée à Manaus, au Brésil, cette photographie est le fruit d’une rencontre de hasard avec le photographe qui était à la recherche de chauve-souris à capturer à des fins d’étude scientifique.

     

    La toile d’une araignée est une chose incroyable, surtout vue de près. Cette photographie a été prise en Espagne et montre combien le monde des arachnides est fascinant.

     

    Dans les Grandes Antilles, les considérations biologiques et culturelles sont complexes quand on aborde la chasse aux perroquets menacés, surtout dans une réserve naturelle nouvellement créée.

    Les iguanes des Galapagos, qui se nourrissent sous l’eau, ont un besoin essentiel d’accumuler la chaleur avant de plonger pour se nourrir.

    Photographie d’un renard roux à la recherche de campagnols et de lemmings dans l’Arctique canadien. Il aura fallu plusieurs jours d’observations pour se rendre compte que ce renard réussissait presque toutes ses attaques.

     

    Les populations des espèces vivant dans les îles subantarctiques sont confrontées à un avenir incertain, le changement climatique menaçant de déplacer les fronts océaniques où les animaux se nourrissent, les éloignant davantage des sites de reproduction.

    Lire la suite...


    1 commentaire

  • 2 commentaires
  •   Adresse e-mail : rosaissa7@gmail.com

    Christa-Maria Khattar,

    Classe d'EB5B,

    Située sur la voie romaine de la ville, l’arbre de 30 mètres de haut comprend une crèche de 12 mètres de diamètre et contient plusieurs écrans LCD projetant des animations de Noël. Des mesures écologiques ont été adoptées dans la mise en place de ce sapin afin de diminuer l’impact sur l’environnement, et de réduire le coût des décorations. Ainsi, certains éléments des arbres des années dernières ont été réutilisés. Par ailleurs, 8 petites maisons ont été installées dans le village de Noël près du sapin, pour permettre à 9 associations caritatives de vendre leurs produits. Enfin, les Libanais pourront contribuer à une cause humanitaire en envoyant des messages SMS dans le cadre d’une initiative caritative lancée par les organisateurs à l’occasion des fêtes.

     

    Le sapin de Noël de la ville de Byblos avait été sélectionné en 2014 par le quotidien américain Wall Street Journal et en 2015 par le quotidien britannique The Guardian parmi les plus beaux sapins de Noël du monde. Cette reconnaissance a contribué au développement de l’économie et du tourisme de la ville.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique