• Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans.

    Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans.

      

    Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans.

    Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans.

    Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans.

    Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans.

    Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans.

     

     

    Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans.

    Béa Johnson et sa famille sont connus Outre Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets.

     

    Pourquoi ce choix ? Comment s’organise leur quotidien ? Alors que la semaine de réduction des déchets se termine aujourd'hui, j’ai voulu en savoir plus.

     

     

    1. Une consommation vide de sens

     

    Béa Johnson est française. Originaire d’Avignon, elle est arrivée aux Etats-Unis en tant que fille au pair. Elle y a rencontré son mari et n’est jamais repartie, adoptant alors le mode de vie américain : grosse maison, 4x4, chien, etc. Pendant sept ans, la jeune femme s’est bercée d’illusions dans le soi-disant bonheur offert par l’hyperconsommation : "au bout d’un moment j’ai ressenti un grand vide, un profond malaise et une immense insatisfaction, comme si une partie de moi mourrait" m’a-t-elle confié il y a plus d’un an. 

     

    2. C’est alors qu’elle persuade son mari de déménager, d’aller vivre à l’extérieur de cette immense agglomération qu'est San Francisco : ils choisissent Mill Valley, dans la banlieue nord, à côté de Sausalito. Tout est plus proche mais aussi plus cher, dans cette bourgade aisée, si bien que les Johnson mettent deux ans avant de trouver une demeure à leur goût. Deux ans pendant lesquels ils vivent en appartement, en laissant la majorité de leur mobilier dans un garde-meubles. Ils constatent alors à quel point le strict nécessaire leur suffit au quotidien. "L’expérience nous a plu, le reste s’est révélé superflu : on a tout vendu pour s’installer dans une maison deux fois plus petite qu’avant, on a donné tout ce dont nous n’avions plus l’usage, et nous avons entamé une nouvelle vie, avec peu de choses", se souvient-elle.

     

     3. Avec le temps, Béa Johnson s’enrichit de ce dont elle s’allège. Son mari, Scott, ne ressent pas le changement de la même manière : pour lui, c’est surtout le temps retrouvé qui compte. "Le moins on a, le plus on passe du temps ensemble, à faire ce que l’on a envie de faire", analyse la jeune femme.

     

    4. Forts de cette prise de conscience, les Johnson commencent à s’informer et à se documenter sur l’écologie, le désencombrement, la sobriété heureuse. Béa ouvre un blog pour partager leur expérience et échanger avec d’autres sur leur changement de mode de vie. Aujourd'hui, ils ne génèrent que quelques poignées de détritus par an.

     

    5. Au quotidien, ils revoient leurs habitudes, scrutant chaque détail, évaluant chaque besoin, raisonnant chaque envie. Pour faire les courses, Béa s’approvisionne dans des magasins où il est possible d’acheter les produits en vrac (grains, céréales, farines, quelques goûters). Elle a confectionné des sacs en tissu sur lesquels elle a inscrit le poids du sac : lors du passage en caisse, il suffit alors de peser et de déduire le poids du contenant. Elle utilise aussi des bocaux en verre de un litre dans lesquels elle met du fromage, de la viande, du poisson, de la charcuterie, et réserve le dernier pour les envies du moment (olives, miel ou huile).

     

    6. Depuis, sa cuisine est remplie de bocaux en verre dans lesquels sont entreposées les denrées alimentaires.Les cosmétiques font partie, avec les médicaments et le nécessaire de bricolage, des éléments les plus difficiles à gérer sans déchets : tout est sur-emballés, alors il faut ruser.

     

    7. Dans la salle de bain, le plus dur fut de supprimer la poubelle. Béa a remplacé les cotons par des lingettes lavables. Elle produit elle-même les cosmétiques et produits d’hygiène, et n’utilise plus qu'un produit de beauté issu du commerce : une crème de protection solaire. Pour les joues, un peu de chocolat en poudre suffit; pour les lèvres, elle fabrique son propre baume à base de cire d’abeille et d’huile de sésame, "qui ne sent pas et concentre beaucoup de vitamine E". Naturellement, shampoing, démêlant et savon sont achetés en vrac.

     

    8. Pour les vêtements, Béa s’est inspiré de son passage dans une école de mode pour choisir des habits utilisables d’une saison sur l’autre, d’une occasion à l’autre. Aussi possède-t-elle exactement deux robes, deux jupes, trois pantalons, un short, trois pulls, sept hauts, six paires de chaussures (dont une paire de chaussons), sept culottes, quelques paires de chaussettes et collants, et un soutien-gorge. "Ma robe peut être mise sur un jean, ou sans rien, avec un t-shirt ou non", explique-t-elle.

     

    9. Les séances de shopping se déroulent deux fois par an : "à la mi-avril par exemple, la saison change et j’en profite pour renouveler ce qui doit être remplacé. Je vais généralement dans un magasin de fripes où je trouve tout ce qu’il faut pour les enfants, trois quart de ce qu’il me faut et la moitié de ce qu’il faut pour Scott." Pour les costumes, elle achète du neuf de bonne qualité. Idem pour son jean et ses chaussures, qu’elle maximise pour un usage en toute saison. Sans oublier les couleurs, choisies pour être facilement assorties..

     

    10. La moitié de l'ameublement est issue de récup', le reste a été acheté neuf et de qualité, pour durer. "Nous avons une télévision pour regarder des films, les photos et écouter la radio. Il n'y a pas de console, mais un ordinateur. Les enfants, Max et Léo, trouvent ça mieux de vivre avec moins: c'est moins dur à nettoyer et ranger. Ils ont progressivement réduit les jouets, et cela est devenu naturel pour eux". Ils louent beaucoup de films et de livres à la bibliothèque.

     

    Refuser avant tout

     

    11. Avec le temps, elle a prouvé à ses proches que ce mode de vie permettait de réaliser des économies : un tiers des dépenses pour la nourriture ont été réduites. "Les gens se disent qu’ils n’ont pas le temps et se disent que cela va coûter trop cher. Bien sûr, il faut être organisé pour y arriver. Mais après, cela prend moins de temps : on réfléchi en deux fois avant d’acheter, cela réduit les dépenses et le temps investis dans le superflu", résume-t-elle.

     

    12. Le mieux pour en être convaincu est d'essayer, de tester pour approuver. "Le hic, c'est que les gens sont un peu flemmards et ont du mal à changer leurs habitudes", estime-t-elle. Durant l’été 2011, elle a mené l’expérience "zéro déchet" pour sa mère, qui habite dans le sud-est de la France. "Ce fut facile car il y a plus de marchés en France, mais la fraîcheur du vrac n’est pas toujours optimale et je n’ai guère vu de liquide type shampoing à disposition".

    Source : Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter

    http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-un-couple-deux-enfants-et-zero-dechet-depuis-trois-ans/


  • Commentaires

    58
    Jeudi 7 Avril 2016 à 13:38

    Cette famille est très organisée. Elle a des plantes pour purifier l'air.Les chambres ont de grandes fenêtres pour ne pas utiliser l'électricité.

    Ils utilisent les bicyclettes à la place des voitures pour ne pas polluer l'air avec le CO2.la famille Johnson réutilise le verre et ils les utilisent à la place du plastique car le plastique est meilleure pour la santé.                                            

     

    Et moi, je trie les déchets pour faciliter le recyclage.

     

    57
    Jeudi 7 Avril 2016 à 13:37

    La famille Johnson est une famille en très bonne santé. Cette famille utilise des moyens de transport qui ne polluent pas l'air comme les bicyclettes, plus ils ont des fenêtres dans chaque chambre pour ne pas utiliser les lampes pendant la journée. Ils ont beaucoup de plantes dans la maison, et la famille Johnson utilise des flocons en verre et diminuent les plastiques.

     

    Ma famille réutilise tout les flocons en verre, on diminue les plastiques, plus on utilise un aspirateur sans sac pour les déchets et on réchauffe l'eau grâce au chauffe-eau solaire.

     

    56
    Paul Nehmeh EB5B
    Jeudi 31 Mars 2016 à 19:56

    La famille Johnson protège la nature et moi j'essaie de le faire en utulisant les bouteilles plusieurs fois, chauffer l'eau grâce à l'énergie solaire... 

    55
    Céline El Hajj EB5A
    Mardi 29 Mars 2016 à 21:12

    J'ai apprécié tout ce que cette famille a fait Mais ils ont exagéré un peu par example  en utilisant la poudre de chocolat à la place du fond de teint  et le cire à la place du rouge à lèvre yes

    chez nous à la maison:

    -on utilise la gourde (aluminum ou plastic) à la place de la bouteille d'eau

     -on jette les débris des ailments dans le jardin car Elle se transforme en engrais pour favoriser le développement des plantes

    -les habits qu'on ne veut plus on les donne à(aux gens) qui en a besoin 

    -on ne jette pas les os du poulet mais on les donne aux chats 

    54
    maria nasr
    Jeudi 17 Mars 2016 à 11:22

    La famille Johnson aime la nature  et ne veut pas la nuire .Je fais aussi des efforts. Je vous donne un exemple de chez moi :

    Chez nous , on utilise  un panneau solaire. Je ne cherche pas chaque   jour des bouteilles mais je cherche une gourde.

    53
    Dana Harrouk EB5 B
    Mercredi 16 Mars 2016 à 17:54

     

    La famille de Johnson est un famille respect la nature et l'environnement:

    - On ne jette pas nos déchets mais on les envoie aux usines des recyclage.

    - Les scéances de shopping se déroulent deux fois par an.

    - En allant au supermarché nous apportons des sacs qu'on les garde pour toujours

     .smilecoolsmile

    52
    ELSA TOROS EB5'B''
    Mercredi 16 Mars 2016 à 17:07
    J aimer beaucoup cette idée . Je veux faire comme la famille JOHNSON trie, recycler...... Il faut faire ca dans le Liban
    51
    Mouhamad kabbara EB5
    Jeudi 10 Mars 2016 à 17:43

    La famille de Johnson est propre ils ne jettes pas des déchets 

      • Samedi 12 Mars 2016 à 20:02

        Mouhamad,

        Peux-tu me dire ce que tu fais dans ta vie quotidienne pour réduire la pollution ?

    50
    Andrew Gergess EB5 B
    Jeudi 10 Mars 2016 à 16:03

    La famille Johnson est une famille qui respecte beaucoup la nature et l'environnement :

    -Leur cuisine est remplie de bocaux en verre dans lesquels sont entreposés les denrées alimentaires et les cosmétiques en font parties.

    -La mère a fait des changements dans leur salle de bain. Elle remplace les cotons par des lingettes lavables qui ont plusieurs utilités.

    -Les scéances de shopping se déroulent deux fois par an.

    Voici quelques exemples de chez moi que ma famille fait pour respecter la nature:

    -Ma mère et ma grand-mère ont beaucoup de bocaux remplis de choses alimentaires qu'elles les apportent quand mes frères et moi achetons quelque chose en verre au supermarché.

    - En été la chaleur est haute et étouffante et c'est pour cela que dans cette saison notre chauffe-eau est solaire.

    - En allant au supermarché nous apportons des sacs qu'on les garde pour toujours.

    - On ne jette pas nos déchets mais on les envoie aux usines de recyclage. 

    49
    salma dib EB5 D
    Jeudi 10 Mars 2016 à 16:03

     

    Chez nous, la plus amusante des choses c'est que nous prenons le papier déjà écrit sur lui, et nous le transformons en quelque chose de beaux, par exemple en une fleur, un oiseau...En plus de ca nous faisons le compost, nous prenons les restes des aliments ou les aliments que nous ne pouvons plus manger et nous les donnons à nos poules. Avec tout ça , chaque jour nous n'avons qu'un petit sac à jeter dans la poubelle! J'espère que tous les hommes agiront de la même façon, comme ça  la pollution diminuera sur la Terre.

     

    48
    Anna Héléna Hayek EB
    Mercredi 9 Mars 2016 à 18:13
    La famille Johnson est très propre et ne jette pas des dechets comme nous. Et il recycles beaucoup mais nous ,on jettent beaucoup De dechets sur La terre et il ne recyclent pas comme La famille Johnson.
    47
    Christian Abou Rihan
    Lundi 7 Mars 2016 à 17:21

    Notre famille participe à la protection de la nature:

    -Augmentation de l'espace vert autour de notre maison avec utilisation d'engrais naturels non chimiques.

    -L'utilisation des vaporisateurs (deodorant, spray...) est interdite à la maison.

    -L'utilisation du chauffage et de l'air conditionné est très limitée.

    -Les bocaux en verre sont utilisés en cuisine, non jetables et servis pour mettre nos aliments différents.

    -Nos anciens habits, souliers et jouets ne sont pas jetés, mais au contraire distribués à des familles dont ils ont besoin.

    46
    Michel matar Eb5B
    Lundi 7 Mars 2016 à 16:36

    Cette famille fait beaucoup de recyclage♻ , ils sont trés propres cool et bien organiser.Et c'est très bien.cool

    45
    Christian Abou Rihan
    Dimanche 6 Mars 2016 à 16:03

    Béa Johnson et sa famille adoptent un mode de vie protecteur de la nature:vivre sans générer de déchets.

    *Béa achète des produits en Vrac,et les met dans des sacs en tissu non jetables .

    *Béa range tous les aliments dans des bocaux en verre.

    *Béa a remplacé les cotons dans la salle de bains, par des lingettes lavables, et produit les cosmétiques en utilisant des produits riche en Vit E(cire des abeilles).

    *Béa a limité le nombre des habits,utilisables d` une occasion à l`autre et les achète le plus souvent d`un magasin de fripes.

    *Béa a habitué ses enfants à vivre mieux avec le moins possible(pas de console,réduction des jouets,louer des films et des livres,la moitié de l`ameublement est acheté de recup).

    Avec le temps,Béa a realisé beaucoup d`économie et a essayé de convaincre les gens de modifier leur mode de vie.

      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:15

        Christian,

        Tu as bien résumé les initiatives de la famille Johnson, mais tu ne nous dis pas ce que tu fais pour vivre dans un environnement plus sain.

    44
    Andrew Gergess EB5 B
    Samedi 5 Mars 2016 à 10:13

    La famille Johnson est une famille qui respecte beaucoup la nature et l'environnement :

    -Leur cuisine est remplie de bocaux en verre dans lesquels sont entreposés les denrées alimentaires et les cosmétiques en font parties.

    -La mère a fait des changements dans leur salle de bain. Elle a remplacé les cotons par des lingettes lavables qui ont plusieurs utilités.

    -Les scéances de shopping se déroulent deux fois par an.

      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:18

        Andrew,

        Il faut aussi que tu parles de tes efforts pour vivre dans un environnement plus durable. 

    43
    Joudie Chalak
    Vendredi 4 Mars 2016 à 14:55
    Il faut beaucoup planter comme cette famille,et trier,recycler puis on les réutilises
    42
    Joudie Chalak
    Vendredi 4 Mars 2016 à 14:52
    La famille johnson est propre.On voit beaucoup des choses blanches qui sont signe de la propreté. La maman range tout à sa place ou comme il faut .
      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:19

        Joudie,

        Que fais-tu dans ton quotidien pour prendre soin de la nature ?

         

    41
    Steven Chammas
    Jeudi 3 Mars 2016 à 20:11

    Cette famille nous apprend à être économique, à être ami de l'environnement et que les pires choses dans la vie,les dechets dans l'article peuvent être transformées en objets de décoration.

    Si chacun entre nous était la famille johnson je suis sûr qu'on a pu éviter la catastrophe qui détruit notre environnement.

    Esperant que cet article arrive à la majorité de libanais.

      • Steven Chammas
        Lundi 7 Mars 2016 à 18:37

        Dans ma vie quotidienne je suis ami de l'environnemet.

        Premierement je ne jette aucune chose sur la route et je m'enerve des personnes qui font ça.

        En plus depuis quelques mois on a commencé de suivre le principe de recyclage dans ma maison et on utilise l'energie solaire pour reduire la pollution et quand ma mere vient du supermarche je prends les sacs en plastique et je les conserve pour les reutiliser car ce sont nuisibles à l'environnement.

      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:20

        Steven,

        Peux-tu nous dire ce que tu fais dans ta vie pour vivre dans un environnement sain ?

    40
    Juliette Aoudé EB5 A
    Jeudi 3 Mars 2016 à 18:11

      Dans la vie RIEN n'est impossible, la preuve : cette famille a pu ne pas consommer des déchets pendant trois ans! Si on fait comme eux, on peut diminuer la pollution. Pour commencer :

    -Essayer de ne pas acheter des choses irréutilisables mais acheter à leur place des choses recyclables ou qu'on peut laver pour les réutiliser (Exemple : Bouteille en plastique --->gourde...) 

    -Faites pousser des plantes dans votre maison (pas dans les chambres à coucher, bien sûr !) 

    -Acheter plutôt des choses qui fonctionnent grâce au soleil

    -Acheter vos choses essentielles, que vous utilisez toujours...

     

    Ce sont quelques exemples que vous pouvez exécuter et il y a bien d'autres choses que vous pouvez faire pour protéger l'environnement et améliorer votre vie. 

    39
    Serge Nassif EB5A
    Jeudi 3 Mars 2016 à 17:37

    J'aime beaucoup cette idée.Tout est propre et très bien ranger.Dans le Liban tout est sal nous ferrons un grand pas en avant.shocked

      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:21

        Serge,

        Il ne suffit pas de bien ranger pour régler le problème de la pollution. Que fais-tu dans ton quotidien pour réduire la pollution ?

    38
    Ritamariaeb5b
    Jeudi 3 Mars 2016 à 16:56

    La famille JOHNSON n'utilise pas trop de choses en nyelon , en plastic , en sanita . Chaque chose est utilisé pour un ans et plus . Ils vivent en vie saine yes

      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:22

        Rita Maria,

        Et toi, que fais-tu pour vivre dans un environnement  plus sain ?

      • Joudie Chalak
        Vendredi 4 Mars 2016 à 15:00
        Oui,tu as raison,et ça c'est qu'il faut le faire
    37
    Toni Nemer EB5D
    Jeudi 3 Mars 2016 à 16:52
    1. La famille Johnson est un vrai témoin sur la réduction de la pollution (en transformant le quotidien en actions plus économiques et mesurables).Notre vie sera plus saine en tenant compete des actions utilisées par cette famille.
      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:23

        Toni,

        Peux-tu nous préciser ce que tu fais pour vivre dans un environnement plus durable ?

    36
    Annie koussa eb5 a
    Jeudi 3 Mars 2016 à 16:04

     Je trouve que la famille Jhonson est une famille contre la pollution.Le plus elle peut réduire la quantité des déchets elle le fait.Elle essaye toujours de diminuer la pollution. Bea Jhonson est une femme française qui est partie en amerique ou elle a rencontre l'amour de sa vie et s'est marie.Là en amerique tout est 2 fois plus grandiose que la france les maisons sont grandes et riches.Apres un certain temps elle a décidée de déménager et en le faisant elle a remarquée qu'il y avait beaucoup de choses dont elle avait pas besoin et a décidée de les jeter.Et depuis la famille a décidée de plus accumule de déchets et de tout recycles elle a peut d'habits et elle  fabrique elle meme ses produits beauté et elle n'acheté que la creme solaire.Cette famille n'a qu'une tele et un ordi les enfants empruntent les livres et  CDs de la  bibliothèque. Bea a aussi fait la meme chose en france chez sa mere.Je pense qu'il faut encourager de faire ca et de recycler pour diminuer la pollution et dailleurs ce que Bea a fait est tout a fait realisable.smile

      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:26

        Annie,

        Tu as bien résumé les actions en faveur de la réduction de la pollution pour la famille Johnson, mais tu ne  mentionnes pas d'exemples de tes efforts pour vivre dans un environnement plus durable.

    35
    Kassian youssef
    Jeudi 3 Mars 2016 à 15:48

    La famille johson est une famille economique Elle ne jette pas les dechets Elle reutilise ou Elle les recycle pour fabriquer de habits et des ailments.

      • Lundi 7 Mars 2016 à 07:33

        Kassian,

        J'attends que tu me donnes des exemples de tes efforts pour vivre dans un environnement plus sain.

    34
    Alexandre Rizk EB5B
    Mercredi 2 Mars 2016 à 17:52

    Nous pouvons tous accomplir de petits gestes pour réduire la pollution. Je vais donner des exemples de chez moi :

    - Chaque jour, je prends mon snack dans une boîte réutilisable et une gourde lavable.

    -Je récupère les vêtements de mon frère qui sont encore en bon état.

    -Je refuse les jouets à pile  et je privilégie les jouets mécaniques, solaires .

    - Nous utilisons les cahiers inachevés en brouillon.

    -Ma mère refuse les sacs plastiques et utilise des sacs en toile durables pour faire ses courses.

    -Notre aspirateur est sans sac.

    -Nous utilisons rarement l'air conditionné à la maison et dans la voiture.

    -Nous mangeons des produits de saison et nous choisissons des formats familiaux.

    -Nous réduisons au maximum les produits qui contiennent de l'huile de palme.

    -Notre chauffe-eau est solaire.

     

    33
    Larita Dib EB5 C
    Mercredi 2 Mars 2016 à 14:22

     Cette famille ont une vie très saine.J'ai adoré leur façon de vivre.smileLe progrès que ma famille fait est de réutiliser les pots de confiture

    pour y mettre autre chose.yes

    32
    Samer Khoder EB5 C
    Mardi 1er Mars 2016 à 20:54
    On apprend de la famille Johnson comment on arrive à une vie saine en ne produisant quasiment aucun déchets.
    - acheter en vrac : moins cher et moins de déchets.
    - organiser pour y arriver.
    - réfléchir avant d'acheter.
    - s'alléger devenir plus riche.
    31
    Mélanie daaboul
    Mardi 1er Mars 2016 à 19:34

    Cette famille est  très propre . Leur maison et leur jardins son propre .

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 18:04

        Ce n'est pas une question de propreté. Tu dois te poser la question pourquoi les photos donnent une impression de propreté.

    30
    Ralph lakkis
    Mardi 1er Mars 2016 à 17:34
    C’est alors qu’elle persuade son mari de déménager, d’aller vivre à l’extérieur de cette immense agglomération qu'est San Francisco : ils choisissent Mill Valley, dans la banlieue nord, à côté de Sausalito. Tout est plus proche mais aussi plus cher, dans cette bourgade aisée, si bien que les Johnson mettent deux ans avant de trouver une demeure à leur goût.
      • Mercredi 2 Mars 2016 à 18:03

        Ralph, tu n'as pas le droit de recopier des phrases de l'article.

    29
    JaneIabrahim EB5 "C"
    Mardi 1er Mars 2016 à 16:49

    Cette famille a fait un grand progré pour réalisé se qu'ils veule faire.

    Mais dans notre pays persone a eu l'idée de faire comme cette famille.

    Éspérons qu'une famille réalise ça.yes

     

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 18:02

        Jane, essaie de donner des exemples d'actions positives pour une vie plus saine.

    28
    Lea chahine EB5 C
    Mardi 1er Mars 2016 à 16:48
    Jhonson est une idéale famille économique.La plus belle chose qu'elle utilise des habits d'occasion pour le quotidien et achète des habits neufs pour les occasions chicks.
      • Mercredi 2 Mars 2016 à 18:01

        Léa, tu n'as pas le droit  de reprendre mes phrases.

    27
    Nahed Ghannoum EB5C
    Mardi 1er Mars 2016 à 15:04

    Cette famille  ne jette rien et cela est trés bien car cela ne pollue pas l'air.Les libanais doivent faire comme ça

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 18:00

        Donne des exemples concrets.

    26
    Celine ishak
    Dimanche 28 Février 2016 à 14:27
    C'est magnifique mais ici dans Notre pays personne ne fait .ca et ce que j'ai aimer c'ret la plantation et il Sony tres propre
      • Mercredi 2 Mars 2016 à 17:59

        Peux-tu préciser tes actions au quotidien pour réduire la pollution ?

    25
    Vanessa bachawatry
    Samedi 27 Février 2016 à 14:40

     

     J’ai choisi: la plantation dans le salon, parce que les fleurs et les plantes avec lesquelles nous décorons nos maisons ne sont pas simplement là pour rendre l’espace plus accueillant mais aussi pour améliorer notre santé, notre bien être naturel !

     

    1.  Les plantes renouvellent la qualité de l’air.

    2.  Elles humidifient l’environnement.

    3. Elles absorbent les gaz nocifs et particules    chimiques comme la fumée de cigarette ou encore le benzène (également présent dans les cigarettes). Ces contaminants sont traités par les plantes et transformés en nutriment avec l’aide de certaines bactéries se trouvant à la racine.

    4.   Elles étouffent le bruit.

      Avoir des plantes à la maison permet d’améliorer votre état psychologique. En les contemplant, elles peuvent jouer sur votre moral. Elles réduisent votre stress, vous relaxe, vous encourage. Elles augmentent votre niveau de concentration, de compréhension et atténuent les sentiments négatifs comme la peur ou la colère.

     

    24
    Antoine Jreige
    Samedi 27 Février 2016 à 06:24

    Cette famille fait très de recyclage. Elle résèrve les déchers pour les fabriquer en objets comme les animaux de mer.

      • Samedi 27 Février 2016 à 10:55

        Correction : Cette famille recycle beaucoup. Elle transforme les déchets en objets de décoration.

         

    23
    Rita Zakhem EB5 D
    Vendredi 26 Février 2016 à 21:33

    La famille Jhonson et propre , elles réutilise les déchets comme : fabricer des habis et planter

      • Samedi 27 Février 2016 à 10:47

        Cette famille ne fabrique pas ses propres habits, elle utilise des habits d'occasion pour le quotidien et achète des habits neufs pour les occasions chics. Ils font preuve de créativité afin d'utiliser des vêtements à des occasions différentes comme par exemple une robe/pull, des pantalons/short ou des chemises manches longues/ manches courtes.

    22
    Maria andraos
    Vendredi 26 Février 2016 à 15:32
    La famille Jhonson est une famille économique .Elle ne jete pas les dechets mais elle les réutilise pour toutes les manière de vie: pour les aliments , les habits et pour planter les plantes.
      • Samedi 27 Février 2016 à 10:53

        Il est plus juste de dire que la famille Johnson réalise des économies en étant une famille éco-responsable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :