• Ce travail de Madame Nadine est à réaliser sur une feuille, à rendre à la reprise des cours.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le mode d'emploi
    des Tests du Kangourou

     

    Les tests du kangourou sont des exercices amusants et instructifs. Les questions posées, sont toutes tirées des annales du kangourou (voir dans la boutique). Les questions sont tirées au sort, à chaque consultation du test, pour éviter que vous ne répondiez aux mêmes questions.Chaque semaine le stock de questions augmentera petit à petit jusqu'a contenir toutes les annales du Kangourou. Pour l'instant, vous n'aurez accès qu'aux dix questions du kangourou de midi 2000.

    Mode de jeu :

    Le but du jeu est de comptabilisé un maximum de point dans un délai de 25 minutes.
    Vous commencez le test avec un crédit de cinq points, chaque bonne réponse vous rapporte 1,5 points, mais chaque mauvaise réponse vous enlève 0,5 point. Alors attention, ne vous précipitez pas !!!
    Une fois le jeu lancé choisissez, "Commencer le test"

    L'écran de jeu :

    L'ecran se divise en 6 parties distinctes ayant chacune une fonction d'information ou d'action sur le test.

    1) le grand tableau vert : c'est l'endroit où la question s'écrit, avec les propositions de réponses. Cette zone n'est pas interactive, elle permet juste de prendre en compte la question...

    2) le petit tableau vert : 
    C'est l'endroit où le dessin de la question s'inscrit, s'il y en a un. À savoir, si vous trouvez le dessin trop petit ou pas assez visible, vous pouvez zoomer dessus, en cliquant sur le bouton droit de la souris de votre PC, et en choisissant "Zoom in", ou en cliquant avec la touche "control" enfoncée de votre mac et en choisissant "Zoom in". Pour revenir à la vue d'origine, faire la même opération en choisissant "Show All".


    3) les onglets numérotés de 1 à 10 : Ces onglets correspondent aux questions. Si vous cliquez sur un numéro, cela appellera aussitôt la question correspondante. De plus, les onglets ont la particularité de changer de couleurs: lorsque l'onglet est rouge, c'est que vous n'avez toujours pas lu la question correspondante; lorsqu'il est orange, c'est que vous avez lu la question mais vous n'y avez toujours pas répondu, et lorsqu'il est vert, c'est que vous avez répondu à la question correspondante.

    4) les boutons ronds A, B, C, D, E et gomme : Ces boutons permettent de répondre en cliquant sur la réponse correspondante. Lorsque vous répondez à une question, votre réponse s'affiche dans le tableau des réponses. Si vous voulez effacer ou répondre autre chose à une question, selectionnez la question à l'aide des onglets numérotés de 1 à 10, puis choisissez la gomme.

    5) le tableau des réponses :
     Dans ce tableau vos réponses se remplissent au fur et à mesure. Cela vous permet en un coup d'œil, de savoir combien il reste de questions sans réponse, et en cas de relecture, cela vous permet de savoir ce que vous avez répondu. 


    6) Le temps, l'aide et la fin : Ce sont les onglets situés en haut à droite de l'écran. En plaçant la souris sur l'onglet du temps, celui-ci disparaît pour laisser la place à un compte à rebours du temps qu'il vous reste. Le test est toujours limité à 25 minutes maximum. Cependant, si vous êtes trop rapide, ou trop fort, vous pouvez cliquer sur l'onglet fin pour en finir avec ce test et voir votre note...

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • http://concours.castor-informatique.fr/?tab=home

     

     Le concours :

    Créé pour la première fois en France en 2011, ce concours international vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

    L'édition 2016 se prépare ! La prochaine édition du concours Castor aura lieu du 5 au 19 novembre 2016.

    Le concours Castor informatique comporte cinq niveaux niveaux (CM1-CM2 / 6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term). Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

    Les points à retenir sur le concours

    Le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

     

    • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 18 questions interactives.
    • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
    • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s'adapte au niveau des élèves.
    • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
    • Le concours se déroule sur une semaine, au mois de novembre.
    • Il peut être effectué à n'importe quel moment de cette semaine.
    • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
    • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
    • Les 10% meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.
    • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l'année.

    EXEMPLES :

     

    Lire la suite...


    1 commentaire