• Les sorciers et sorcières aplatis selon les EB5C.


  • Commentaires

    9
    Rosita Khoury
    Mardi 7 Avril à 14:52

                  Salut ! Les sorciers et sorcières de la classe EB5C.

                 Amin Maalouf est un écrivains franco-libanais ,né le 25 Février 1949 à Beyrouth. Journaliste très connu au Liban pour An-Nahar.Il quitte le Liban obligé lorsque la guerre civile éclate pour la France en 1976 avec sa famille .Il décide de se consacrer à la littérature. Parmi ses oeuvres:

    1. "Samarcande"biographie romancée du poète et savant Omar Khayyam a reçu le Prix Maison de la Presse publiée en 1988.
    2. "Le Rocher de Tanios" publiée en 1993 et ayant obtenu le Prix Goncourt.C'est un roman construit autour du meurtre d'un patriache . Le Roman raconte la vie mystère de "Tanios" et son destin.
    3. Le Périple de Baldassare publié en 2000. Il a obtenu le Prix de Romancières, traduit en anglais et adapté en bande dessinée .Baldassare, héros de l'histoire parcourt les villes à la recherche d'un secret sacré inscrit dans un mystérieux livre pour être utilisé lors de l'apocalypse annoncé pour l'année 1666.
    4. Les Échelles du Levant est publié en 1996. C'est un roman historique du moyen-orient. C'est l'histoire Ossyane et son destin détourné.

     

     

                                                                                                                                                                                                      Rosita Khoury 

                                                                                                                                                                                                     EB5C groupe"b"

      • Mardi 7 Avril à 18:53

        Merci Rosita pour ces informations sur l'autobiographie et  les romans d'Amin Maalouf. Il faudrait créer un lien externe pour nos correspondants qui souhaitent découvrir Amin Maalouf.

    8
    Elie Khoury
    Samedi 28 Mars à 14:52

          Bien , très bien ! Super sorciers et sorcières de la classe EB5C. Je vous invite à visiter le Liban , ce merveilleux pays touristique . Le Liban ne se décrit pas , le Liban se vit . C'est pourquoi<< visitez le Liban >> ! Il y a toujours quelque chose de spécial pour en jouir.

          Le Liban est célèbre par les festivals internationaux dans tout le pays . Les festivals rassemblent des artistes libanais et étrangers au sein des sites archéologiques et historiques stupéfiants tel Baalbek , Byblos , Beiteddine ... La Dabké est la danse folklorique très populaire pratiquée dans les festivals , les fêtes et les mariages .

         Ce minuscule territoire décline une incroyable variété de paysages : vallées verdoyantes ou arides , fleuves et cascades , bords de mer et cime enneigées , étendues désertiques et plaines fertiles , île et baie ...

         Le Liban , c'est aussi les villes historiques de Tripoli , Byblos , Sidon , Tyr... se traduisent par ses architectes divers de différentes civilisations transitées par le Liban . Et c'est aussi les sites archéologiques d'Anjar , leTemple de Jupiter à Baalbek ...

        Le tourisme réligieux est encore du chemin à faire . Le Liban est riche de monuments réligieux : églises , monastères , cathédrales , mosquées... . Le sanctuaire Notre-Dame du Liban situé  à Harissa , un village qui s'élève sur un  promontoire rocheux une route le relie  à la ville côtière de Jounieh , de même qu'un téléphrique. 

              

                                                                                                                                                     Elie Khoury

      • Mardi 7 Avril à 10:56

        Cette description donne envie de visiter le Liban et semble venir d'un site internet. Nos diaporamas visent aussi à donner envie de voyager au Liban, mais d'après des photos prises par nos élèves et donc j'attends des légendes écrites par nos élèves. Il faut donner des informations précises et adaptées à nos photos.

    7
    odette yanni
    Jeudi 26 Mars à 14:38

    - Ils sont super beaux ces sorciers et sorcières! 

    - Le Liban est un très beau pays asiatique délimité à l'ouest par la mer Méditerranée. Il est surnommé aussi"pays des cèdres." Son folklore est particulièrement magique ( habits traditionnels, dabbké, gastronomie très riche et connue dans le monde entier).   

    - C'est un pays influencé à l'origine par les phéniciens. A l'instart des autres pays, il a 4 sites culturels connus à travers le monde: Tyr, Byblos, Baalbek et Anjar et un paysage culturel: la forêt des cèdres de Dieu. 

    -Byblos est connue par ses souks et ses remparts médiévaux. C'est aussi, le lieu de naissance de l'alphabet. Tyr, une vieille ville au sud Liban, elle rayonne dans l'histoire à travers la fondation de Carthage, ville punique qui concurrencera Rome. Baalbek, connue aussi par" Héliopolis" ou la'ville du soleil,"conserve un temple romain: le temple de" Bacchus". La forêt des cèdres de Dieu représente l'emblème du pays. 

    -Le sanctuaire Notre-Dame-du-Liban est un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie en tant que patronne et protectrice du Liban. 

                                                                                                                                                    RAMA HAIDAR- EB5B 

      • Jeudi 26 Mars à 19:03

        Merci Rama pour ces informations précises et adaptées à nos photos.

    6
    Carissa Abou Rihan
    Mardi 24 Mars à 16:11

    Oh! les jolis sorciers et sorcières de la classe de EB5 C.

    Le Liban se caractérise par son histoire, sa culture et ses paysages.Les libanais portent un costume traditionnel (abayas, shirwals, turbans...)

    Notre pays a des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial tel que : Tyr, Byblos,Baalbek,Anjar...

     Comme exempe : Baalbek avait pour nom< la ville du soleil >. Elles conserve d'importants vestiges de l'époque grécoromaine.(slide 7)

    La vile de Byblos est connue pour son vieux port, ses souks, sa citadéle. L'alphabet phénicien, base de tous les alphabets est né à Byblos. 

    Harissa est un des lieux de pèlerinage et tourisme les plus fréquentés du Moyen-Orient.(slide 8)

      • Mardi 24 Mars à 16:24

        Bravo Carissa, tes légendes donnent de précieuses informations à nos correspondants.

    5
    Mariam Nassar
    Mardi 14 Janvier à 17:50
    Bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :