• Cliquez sur ce lien Youtube : https://youtu.be/HU_z8-YzKmM

    La première édition de la remise des trophées du « Grand Prix du récit francophone » a eu lieu le jeudi 2 juillet 2015 à l'Assemblée Nationale française. Organisé par l'Association pour la Valorisation de la Francophonie, le concours récompensait deux enfants écrivains de la classe de CM2, originaires de pays francophones, qui devaient composer un récit en langue française sur un sujet donné. Les deux lauréats, une fille et un garçon, étaient élèves en Tunisie et au Liban (Mériem Boudgar et Georges Hayek). 32 pays avaient été sollicités, 16 pays avaient envoyé leur récit et 102 récits ont été sélectionnés et lus par un jury prestigieux.

    De nombreuses personnalités étaient présentes à la cérémonie de remise des trophées : des Ambassadeurs de pays francophones, Notamment S.E.M. Michel Gbézéra-Bria, Ambassadeur de la République Centrafricaine, ancien Premier Ministre, Madame Line Beauchamp, Représentante du Gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, Madame Christine Barbe, Présidente- directrice générale, de la Bibliothèque et des archives nationaux du Québec, Monsieur Mahaman Lawan Sériba, Directeur du comité International des jeux de la francophonie,

    page1image10624

     

    et de Monsieur Jean Louis Koffi, Directeur Général Adjoint du Comité National des jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire.

    Les deux lauréats accompagnés, de leur maîtresse et de leur maman ont alors reçu des mains de Madame Jacqueline Nizet, la Présidente-Fondatrice de l'AVF, leur trophée, et se sont vus offrir cinq jours de visite à Paris. Ils ont visité le Sénat le lendemain.

    Quelques photos de la cérémonie sur http://www.avf-francophonie.org/galerie- photos.php

    * Le 24 septembre 2015 était lancée la seconde édition du « Grand Prix du récit francophone » à l'UNESCO, sous le parrainage de Son Excellence Monsieur Senkoun SYLLA, Ambassadeur de la République de Guinée au Japon, et en présence de nombreuses personnalités.

    Le thème retenu pour 2016 est : « Racontez l'histoire de l'amitié entre un enfant de votre âge et un animal ». La nouveauté en 2016, c'est que les écoles respectives des deux lauréats se verront remettre de nombreux livres en français pour constituer ou renforcer leur bibliothèque. Les lauréats, eux, se verront offrir, comme l'année précédente, un voyage en France avec leur maîtresse. Les 80 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sont invités à participer.

    page2image10600 page2image10760 page2image10920

    votre commentaire
  • A la demande des organisateurs, Georges Michael el Hayek a tiré un bilan de son aventure parisienne et encourage la prochaine édition.

    Alors tous à vos crayons !

    https://youtu.be/XQDzj-vN3lQ

    Laissez nous des commentaires.

     


    votre commentaire
  • Les lauréats du concours de récits francophones A.V.F. ont été désignés par un jury prestigieux composé de diplomates, de hauts fonctionnaires, de gens de lettres  qui mettent en avant la qualité de la langue, l'originalité de l'histoire et l'imagination des candidatsParmi cent deux textes de seize pays, deux textes ont été sélectionnés : le texte de Georges Michael Hayek du Liban et Meryem de Tunisie. Cela lui a valu un voyage touristique et culturel dans la capitale. Voici quelques photos de son aventure parisienne. 

    Georges Michael Hayek, lauréat d'AVF, découvre la ville Lumière.

    Au restaurant la Coupole 

    Georges Michael Hayek, lauréat d'AVF, découvre la ville Lumière.

     

    Devant le Louvre

    Georges Michael Hayek, lauréat d'AVF, découvre la ville Lumière.

     

    Pyramide de verre et de pierre

    Georges Michael Hayek, lauréat d'AVF, découvre la ville Lumière.

    Sculptures du Louvre 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour l'édition 2015, le Collège Notre Dame du Balamand s'est vu décerner le prix d'Excellence pour son rapport d'activités 2014-2015, lequel a mis en évidence l'engagement de l'équipe pédagogique et administrative en faveur d'un environnement plus sain,  dans des domaines aussi divers que  les sorties, les activités proposées,  la nutrition, le tri et le recyclage,  son camp d'été, la réalisation de performances.

    Au niveau individuel, trois élèves se sont distingués dans le concours de dessin sur le thème de la protection des océans.

    -Shérazade Rizk, premier prix de la catégorie EB7-EB8.

    -Paul Rizk, deuxième prix de la catégorie EB5-EB6

    -Alexandre Rizk, troisième prix de la catégorie EB3-EB4

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les activités artistiques jouent un rôle essentiel dans l'épanouissement de la personnalité de chaque individu. La performance scolaire requiert une bonne hygiène de vie et un juste équilibre entre la gymnastique cérébrale et corporelle. La pression familiale et sociale incitent parfois à négliger les activités sportives et artistiques perçues comme secondaires. Or ces activités nécessitent également des qualités cruciales pour garantir la réussite d'un cursus scolaire. Il est donc important de valoriser toutes les formes d'intelligence sans les hiérarchiser. Le Collège Notre Dame du Balamand s'est toujours engagée dans cette voie et a confirmé son engagement en encourageant les élèves à partager leurs talents : dessin, peinture, photographie, poésie, théâtre, musique, danse, vidéo publicitaire.Apres avoir passé des sélections et présenté leur production à l'université de Balamand le mercredi 3 juin, les participants se sont vus décernés des médailles d'or, d'argent et de bronze en présence de l'actrice  Carmen Lebbos. 

    Présentation et reconnaissance des talents artistiques.

    Lire la suite...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique