• 1 commentaire
  •  Votre travail consiste à réaliser une de ces expériences scientifiques (source : les petits débrouillards, édition Montparnasse), de la relater par des photos (au moins une) ou des schémas, et de la présenter via un traitement texte sur une page A3. En vous appuyant sur les explications et les applications associées à chaque expérience, vous rédigerez vos observations et vos déductions en utilisant vos propres mots. Les recommandations ci-dessous sont à suivre.

    Aide-mémoire élaboré après synthèse

    Le compte-rendu de l'expérience.

    Le titre :

    Il faut écrire le titre en gros et dans la marge il faut écrire le nom et la date. Le titre est souvent une question.

    Le texte :

    Quand on propose une expérience qui n'a pas été réalisée il faut écrire l'hypothèse et écrire les verbes à l'infinitif.
    Les verbes du texte sont au passé composé quand l'expérience a déjà été réalisée et là il ne faut pas écrire une hypothèse mais le résultat et la conclusion.

    Les schémas :

    Les schémas ne doivent pas être serrés au texte. Ils doivent être compréhensibles.
    On peut mettre des légendes aux schémas mais quand ils sont bien faits, ce n'est pas la peine d'en mettre.

    La conclusion :

    Il faut dire le résultat de l'expérience. Il ne faut jamais dire que l'expérience n'a pas marché car si cela se produit, c'est notre idée qui est insuffisante. L'expérience sert à prouver une hypothèse. 

    Devoir pour les EB5 : relater une experience scientifique.

     

    Votre présentation sera envoyée à : agenda_ordinateur@yahoo.com

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Chers élèves d'EB4,

     Ce travail informatique est à réaliser avec Microsoft Word, puis à envoyer sur mon courriel (agenda_ordinateur@yahoo.com) avant le Vendredi 10 novembre. Vous devez reproduire le tableau aussi fidèlement que possible.

    Observez bien les captures d'écran qui suivent le tableau, elles vous indiquent les différentes étapes et les consignes de mise en forme pour élaborer le tableau. 

    Vous trouverez l'illustration du titre sur ce lien : http://choisirdegagner.com/articles/manger-mieux/bien-manger-pour-%C3%AAtre-plus-fort

    Pour le remplir, il faut lire le document ressource "Dix aliments pour vivre plus longtemps" . Toutes les informations nécessaires s'y trouvent.

     Chaque famille d'aliment doit être illustrée par une une image ou une photo d'un aliment de cette famille que vous trouverez soit dans Google image soit dans votre galerie.

    Bon courage

    Madame Laurence

     

    DOCUMENT RESSOURCE : 10 aliments pour vivre plus longtemps.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • EB5D

    6. Les pâtes au thym, à la viande, au fromage sont les snacks préférés  des libanais.

    7. Les chèvres sont répandues en montagne. (1 exemplaire)

    8. La flore libanaise : bananier, oranger, citronnier, cerisier, abricotier, pommier....

    9. Le halawa : une sucrerie à base de graines de sésames .

    10. Visite de Mme Delphine Daaboul avec échange  de cartes de vœux.

    12. Notre enseignante d'arts plastiques décore toute l'école  aux couleurs de Noël .

    16. Les fruits d'automne : kaki, grenade, raisin. 

    17. Un marchand ambulant bien achalandé.

    18. Fih : vue sur la Mediterranée.

    19.Le figuier

    21. Chaque 22 novembre, l’Indépendance du Liban est fêtée.(3 exemplaires)

    EB5C

    1. Le souk des bijoutiers et des orfèvres  côtoie le souk des savonniers, les ébénistes, les forgerons, les cordonniers...

    2. Les courgettes farcies au Laban

    3. Le narguilé doit se consommer avec modération .

    4. L'université de Balamand se trouve juste a cote de notre école.

    5. Octobre : la saison des olives

    6. Anfeh : un village tourné vers la pêche et les salines.

    7. La crèche  de Noel de Nicole est bien remplie.

    8. Rencontre avec les residents d'une maison de retraite.

    9. Decoration de Pâques à l'école .

    10. Les produits du terroir.

    11. Le persil : principal ingredient du taboulé libanais.

    12. Sainte Barbe est fêtée  le 4 décembre en se déguisant et en partageant du blé orné de confiseries. (3 exemplaires)

    13. Un ancien pressoir  EB5B

    1.Les fossiles témoignent d'une faune aquatique importante.

    2. Le souk de Byblos

    3. Le mur phénicien  servait à protéger  la population des envahisseurs.

    4. Le village de Noel de Byblos.

    5. Le sapin de Noel de Chekka

    6. Rénovation des maisons du littoral à Anfeh

    7. Bcharré, un village de montagne et lieu de naissance du poète Khalil Gibran

    8.La zourote : la tisane libanaise

    25. Collaboration avec une association d’handicapés

    26. Hommage aux militaires

    27. Les olives vertes ou noires.

    28. L’huile d’olive de Koura est très réputée.

    EB5 A

    1. Mjadra : un plat avec des lentilles et des oignons caramélisés .

     2.Gateaux d'anniversaire.

    3. Les pamplemousses est un fruit d'hiver.

    4. Un marchand ambulant bien chargé.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Après avoir visionné le film documentaire "Sur le chemin de l'école", vous résumerez les quatre exemples dans un tableau élaboré sous Word, en suivant la mise en page du modèle ci-dessous. 

     

    Résumé du film documentaire :

     

    Ce film documentaire suit quatre enfants sur leur trajet vers l'école. Le périple commence au Kenya avec Jackson, âgé de 11 ans. Chaque matin, il parcourt avec sa sœur 15 km pour rejoindre son école. Deux heures sont nécessaires. Son père les met en garde contre le danger des éléphants et leur conseille de les repérer pour les contourner. Ajouté à la chaleur et aux vastes espaces, les enfants rencontrent de nombreux animaux sauvages et prennent peur par le barrissement puissant des éléphants. Dans leur précipitation, la sœur de Jackson chute et renverse son bidon d'eau. Ils parviennent à temps pour le lever du drapeau et le chant de leur hymne.

     

    Le deuxième exemple nous emmène au Maroc dans les montagnes de l'Atlas ou Zahira, 12 ans, vit. Pour effectuer les  22 km entre son domicile et  son école, elle a besoin de marcher 4 heures. Heureusement, elle dort à l'internat toute la semaine et revient le week-end chez elle. En compagnie de deux amies et d'une poule, elle traverse des chemins pentus, rocailleux, étroits et élèvés en altitude. Une de ses amies souffre à cause du mauvais état de ses chaussures. Ses pieds lui font mal  ralentissant tout le groupe. Elles décident donc de terminer leur trajet en faisant de l'autostop.

     

    Carlos, âgé de 11 ans, vit en Argentine dans une région rurale et isolée. Etant donné que son père est un gaucho, il est un bon cavalier. C'est donc à cheval qu'il se rend à l'école avec sa sœur. Il leur faut 1h30 pour parcourir 18 km, la distance entre son domicile et leur école. Il répète ce trajet chaque matin affrontant le climat et le risque de chute du cheval. La seule difficulté qu'ils rencontrent est le sabot blessé du cheval par une pierre pointue. Deux amis se joignent à eux pour finir le trajet.

     

    Enfin, Samuel est un enfant de 13 ans, handicapé moteur. Il habite en Inde avec sa mère et ses deux frères. Chaque matin, ces derniers poussent la chaise roulante de Samuel sur 4 km pour atteindre leur école. Le trajet, rendu difficile à cause du sable, du mauvais état des routes, des déchets, de la pollution urbaine, dure 1h15. En voulant prendre un raccourci, ils se confrontent à un enlisement de la chaise roulante dans l’eau. Plus tard, la roue se crève les obligeant à la réparer.

     

    Le parcours difficile de ces quatre enfants pour se rendre à l’école nous rappelle que tous les enfants ne sont pas égaux face à l’accès à l’éducation. Certains doivent faire preuve d’une grande détermination et d’un courage sans faille pour réaliser leurs rêves. Jackson souhaite devenir pilote d’avion pour survoler le monde, Zahira désire être médecin et encourager l’éducation des filles, Carlos veut être vétérinaire sur les terres de ses ancêtres et Samuel poursuit l’objectif d’être docteur pour aider les plus démunis.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique