• Jeudi 13 mars, les classes d'EB3 ont eu le privilège d'écouter deux contes d' Halima Hamdane.

    Cette conteuse et auteur dont le savoir-faire est reconnue à l'international,  est franco-marocaine. Elle est née au Maroc où elle a travaillé pendant quelques années comme professeur de français. Installée à Paris depuis 1987, elle partage son temps entre l’enseignement et l’écriture. Elle anime l'Arbre à palabres au Musée du Quai Branly. Halima Hamdane travaille aussi dans le cadre d'un programme d'alphabétisation pour l'apprentissage de la langue française à partir du conte. 

    Par le conte, elle ressuscite la tradition orale en dépoussiérant les histoires de son enfance et un patrimoine oublié. Elle raconte en arabe et en français des histoires pleines de sagesse et d'humour.

    Avec de grands gestes, une voix tour à tour douce ou ferme et de longs silences chargés de mystère, Halima Hamdane égrenne ses contes. Des histoires qui commencent par un invariable “kane ya ma kane”, et où il est toujours question de sultans, de jeunes filles belles comme la lune, de princes héritiers, de fous malicieux et autres personnages attachants. 

    Une illustre conteuse au Collège Notre Dame du Balamand

    Mahboul le sage et autres contes marocains.Halima Hamdane, Nathalie Novi. Didier Jeunesse.

     

     

    Une illustre conteuse au Collège Notre Dame du Balamand

     

    Les élèves ont participé activement aux contes en réagissant aux interpellations de la conteuse. Ils ont apprécié sa voix chaleureuse, son kaftan et son turban, son usage de la langue arabe.  Quant à la trame narrative du conte, les enfants ont aimé la morale de la première histoire qui prône le partage, l'entraide de trois frères héritiers au trône et le respect vis à vis de leurs parents. Le deuxième conte met en scène un simplet qui parvient, grâce  à son bon sens, à épouser la plus belle fille du village. 

    Nous remercions vivement l'Institut Français de Tripoli et son directeur Etienne Louys de cette belle rencontre.

     

     


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  • Secondés par les enseignantes de français (Mme. Randa Hreiz et Mme. Carole Khoury), les élèves d’EB4 se sont exercés à produire une carte d’identité animalière. Nicolas Borgi (EB4A) explique que chacun devait choisir un animal. Puis, les informations suivantes devaient être collectées :

    -Le nom vulgarisé et le nom scientifique

    - Le poids  et la taille

    -L’habitat

    -L’alimentation

    -La gestation

    -Son mode de vie

    -Les signes particuliers

    Denise Arida (EB4A) précise que les nombres apparaissent en chiffres afin de rendre la production plus scientifique  et que le choix d’illustrations de bonne qualité suscite d’avantage l’attention du lecteur. Pour rendre la production encore plus attractive, Mark Nabbout (EB4A) souligne l’importance d’un titre soigné et coloré en vue de capter le regard du lecteur. En utilisant l’ordinateur, poursuit-il, nous améliorons la lisibilité et l’attractivité.

    Enfin, Elsa Khoury (EB4A) reconnaît qu’une erreur a été commise. La source des informations n’a pas été communiquée. Il est nécessaire d’indiquer le site internet ou le livre desquels proviennent les informations. Ainsi, il est possible pour le lecteur de vérifier les informations,  de consulter la ressource citée  et ainsi enrichir ses connaissances sur les animaux.   

     

     

    LA CARTE D’IDENTITÉ ANIMALIÈRE

    LA CARTE D’IDENTITÉ ANIMALIÈRE

    LA CARTE D’IDENTITÉ ANIMALIÈRE

     

     


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  • نشاط السندويش   

    لماذا قمنا بهذا النشاط؟   

    درسنا في القراءة نصًّا عنوانه "يحيا السندويش". كما نحن نحبّ تناول السندويش لأنّه ممتع وننتهي بسرعة.   

    أردنا أن نتعرّف على أنواع السندويش من مختلف البلدان.   

    من اخترع السندويش؟   

    الكونت سندويش هو الذي اخترع السندويش وكان حاكم بلدة سندويش.   

    ما هي أنواع السندويش؟   

    شطيرة الجبنة- شطيرة الصعتر- شطيرة اللحم أو المرتديلا- شطيرة البيض المسلوق- شطيرة الفول السوداني مع المربّى أو العسل.   

    ما هي تسميات السندويش؟   

    العروس- اللفّة- الشطيرة.   

    ما هي النشاطات التي فعلناها؟   

    -       جمعنا رسمات كثيرة عن أنواع من السندويش.   

    -       كتبنا تحت كلّ رسم محتويات السندويش.   

    -       فعلنا ترويقة في المدرسة وأكلنا السندويش مع اللبنة والصعتر والخضر.   

    المؤلّفون: ماريّا نصر- بهجت السمروط- بول نعمة- سيلين الحاج. 

     

     

    Si vous doutez encore des vertus du sandwich, suivez ce lien Youtube

     http://youtu.be/Mp8X3_cM_E0 


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  • Sainte Barbe

      Chaque 4 décembre, les enfants attendent avec impatience Sainte Barbe car ce jour-là, ils peuvent se déguiser à l’école ou dans leur village. Pourquoi ? Au III ème siècle, Sainte Barbe, qui vivait à Héliopolis, a du fuir l'oppression de son père en se déguisant pour pouvoir vivre sa foi chrétienne. 

    Une autre spécificité de Sainte Barbe est la préparation et la dégustation des beignets bulles à la fleur d'oranger.

     

    Beignets spécial Sainte Barbe

    Cette année, dans le cadre de la classe de Mme Maya Nehme (théatre) les classes d’EB5 ont fabriqué les costumes pour se déguiser comme un personnage de leurs livres scolaires. Les élèves devaient également se présenter devant un jury composé du directeur, de la responsable du cycle Mme Nauf , d’enseignants et de la classe d’EB4. La présentation a eu lieu dans une salle près de l’église. Nous avons vu défiler tour à tour des animaux, des princesses, des véhicules, des robots, des plantes, des instruments de mathématiques, des médicaments ou encore des ordinateurs. Par exemple, l’ordinateur a annoncé : « J’ai un clavier, une souris et je peux attraper des virus. Qui suis-je ? »

     Les maîtresses avaient  une feuille sur laquelle elles inscrivaient les dix meilleures performances pour chaque classe. Les lauréats ont reçu un diplôme.

    L'objectif de cette activité était de favoriser la créativité des enfants, la production orale en français et oser parler devant un jury et un public.

     

    Sainte Barbe

    Sainte Barbe

    Sainte Barbe

     Sainte Barbe

    Sainte Barbe

     Sainte Barbe

     

    Sainte Barbe

    Sainte Barbe

    Sainte Barbe

     

    Sainte Barbe

     

    EXEMPLE DE DIPLOME

    Sainte Barbe

     

    Michel Nakhoul EB5A,Mona Douaihy EB5B 

     

    ,Nicolas Mattar EB5C,Léa Moussa EB5D.  


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  • Chaque année, nous fêtons l’Indépendance le 22 novembre. A cette occasion, nous rendons hommage à l’armée libanaise en revêtant leur uniforme et en réalisant une marche militaire au rythme de l’hymne libanais.  Nous comprenons ainsi qu’il faut du courage, de la ténacité et de la tolérance pour obtenir son autonomie. Avant  le 22 novembre 1943,  le Liban était soumis à d’autres pays. Souvenons-nous….

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