• Chose promise, chose due. Suite aux présentations des villages des élèves, le groupe d'élèves d'Anfeh et de Kalamoun a été désigné pour guider leurs camarades et leur faire découvrir le patrimoine architectural, cultuel et naturel de ces deux villages. Le vendredi 23 mai 2014, les guides ,identifiables à leur Tshirt blanc, ont assuré leur mission avec un grand sérieux et un enthousiasme partagé. Au programme : visite des salines, de la première église consacrée à la vierge au Moyen Orient, de l'église Sainte Catherine, d'un monastère et du refuge du Cheikh. Ce projet, initié par Mme Maya Nehmé, a permis aux enfants de tenir le premier rôle et de mettre en lumière leur village. C'est également une opportunité de créer un échange authentique entre l'école et les villages et entre les élèves. En allant sur place, les informations se transmettent d'autant plus facilement que tous les sens sont en éveil. Pari réussi !

    En route pour Anfeh et Kalamoun !

    En route pour Anfeh et Kalamoun !

    En route pour Anfeh et Kalamoun !

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  • Dans le cadre de la classe de théâtre de Mme Maya Nehmé, les élèves d'EB5 ont été sollicités pour mettre en avant leur village. Il recèle bien plus de trésors qu'on ne le croit. Au détour d'une maison ancienne, d'un puits, d'une conversation avec ses grands-parents, le village livre toute son histoire, qui  nous enseigne les valeurs du partage, de l'entraide, des traditions et des coutumes menacées d'oubli. C'est donc la jeune génération qui peut transmettre le flambeau. Pour y parvenir, il est nécessaire de porter un regard bienveillant et intéressé. Les élèves d'EB5 se sont attelés à cette tâche d'autant plus facilement qu'ils auront le privilège de guider leurs camarades dans leur village si leur projet est retenu. "L'enjeu n'est pas de désigner un gagnant", tient à préciser Mme Maya, mais d'encourager les enfants à conserver un attachement au village de leurs parents et de préserver un patrimoine unique souvent négligé dans les villes. Certains élèves ont déjà commencé à jouer les guides en tournant une vidéo de leur village et ainsi donné envie à leurs camarades de les suivre.

    Sois le bienvenu dans mon village !

    Sois le bienvenu dans mon village !

    Sois le bienvenu dans mon village !

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  • Jeudi 13 mars, les classes d'EB3 ont eu le privilège d'écouter deux contes d' Halima Hamdane.

    Cette conteuse et auteur dont le savoir-faire est reconnue à l'international,  est franco-marocaine. Elle est née au Maroc où elle a travaillé pendant quelques années comme professeur de français. Installée à Paris depuis 1987, elle partage son temps entre l’enseignement et l’écriture. Elle anime l'Arbre à palabres au Musée du Quai Branly. Halima Hamdane travaille aussi dans le cadre d'un programme d'alphabétisation pour l'apprentissage de la langue française à partir du conte. 

    Par le conte, elle ressuscite la tradition orale en dépoussiérant les histoires de son enfance et un patrimoine oublié. Elle raconte en arabe et en français des histoires pleines de sagesse et d'humour.

    Avec de grands gestes, une voix tour à tour douce ou ferme et de longs silences chargés de mystère, Halima Hamdane égrenne ses contes. Des histoires qui commencent par un invariable “kane ya ma kane”, et où il est toujours question de sultans, de jeunes filles belles comme la lune, de princes héritiers, de fous malicieux et autres personnages attachants. 

    Une illustre conteuse au Collège Notre Dame du Balamand

    Mahboul le sage et autres contes marocains.Halima Hamdane, Nathalie Novi. Didier Jeunesse.

     

     

    Une illustre conteuse au Collège Notre Dame du Balamand

     

    Les élèves ont participé activement aux contes en réagissant aux interpellations de la conteuse. Ils ont apprécié sa voix chaleureuse, son kaftan et son turban, son usage de la langue arabe.  Quant à la trame narrative du conte, les enfants ont aimé la morale de la première histoire qui prône le partage, l'entraide de trois frères héritiers au trône et le respect vis à vis de leurs parents. Le deuxième conte met en scène un simplet qui parvient, grâce  à son bon sens, à épouser la plus belle fille du village. 

    Nous remercions vivement l'Institut Français de Tripoli et son directeur Etienne Louys de cette belle rencontre.

     

     


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  • Secondés par les enseignantes de français (Mme. Randa Hreiz et Mme. Carole Khoury), les élèves d’EB4 se sont exercés à produire une carte d’identité animalière. Nicolas Borgi (EB4A) explique que chacun devait choisir un animal. Puis, les informations suivantes devaient être collectées :

    -Le nom vulgarisé et le nom scientifique

    - Le poids  et la taille

    -L’habitat

    -L’alimentation

    -La gestation

    -Son mode de vie

    -Les signes particuliers

    Denise Arida (EB4A) précise que les nombres apparaissent en chiffres afin de rendre la production plus scientifique  et que le choix d’illustrations de bonne qualité suscite d’avantage l’attention du lecteur. Pour rendre la production encore plus attractive, Mark Nabbout (EB4A) souligne l’importance d’un titre soigné et coloré en vue de capter le regard du lecteur. En utilisant l’ordinateur, poursuit-il, nous améliorons la lisibilité et l’attractivité.

    Enfin, Elsa Khoury (EB4A) reconnaît qu’une erreur a été commise. La source des informations n’a pas été communiquée. Il est nécessaire d’indiquer le site internet ou le livre desquels proviennent les informations. Ainsi, il est possible pour le lecteur de vérifier les informations,  de consulter la ressource citée  et ainsi enrichir ses connaissances sur les animaux.   

     

     

    LA CARTE D’IDENTITÉ ANIMALIÈRE

    LA CARTE D’IDENTITÉ ANIMALIÈRE

    LA CARTE D’IDENTITÉ ANIMALIÈRE

     

     


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  • نشاط السندويش   

    لماذا قمنا بهذا النشاط؟   

    درسنا في القراءة نصًّا عنوانه "يحيا السندويش". كما نحن نحبّ تناول السندويش لأنّه ممتع وننتهي بسرعة.   

    أردنا أن نتعرّف على أنواع السندويش من مختلف البلدان.   

    من اخترع السندويش؟   

    الكونت سندويش هو الذي اخترع السندويش وكان حاكم بلدة سندويش.   

    ما هي أنواع السندويش؟   

    شطيرة الجبنة- شطيرة الصعتر- شطيرة اللحم أو المرتديلا- شطيرة البيض المسلوق- شطيرة الفول السوداني مع المربّى أو العسل.   

    ما هي تسميات السندويش؟   

    العروس- اللفّة- الشطيرة.   

    ما هي النشاطات التي فعلناها؟   

    -       جمعنا رسمات كثيرة عن أنواع من السندويش.   

    -       كتبنا تحت كلّ رسم محتويات السندويش.   

    -       فعلنا ترويقة في المدرسة وأكلنا السندويش مع اللبنة والصعتر والخضر.   

    المؤلّفون: ماريّا نصر- بهجت السمروط- بول نعمة- سيلين الحاج. 

     

     

    Si vous doutez encore des vertus du sandwich, suivez ce lien Youtube

     http://youtu.be/Mp8X3_cM_E0 


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