• Sur le chemin de l'école.

    Après avoir visionné le film documentaire "Sur le chemin de l'école", vous résumerez les quatre exemples dans un tableau élaboré sous Word, en suivant la mise en page du modèle ci-dessous. 

     

    Résumé du film documentaire :

     

    Ce film documentaire suit quatre enfants sur leur trajet vers l'école. Le périple commence au Kenya avec Jackson, âgé de 11 ans. Chaque matin, il parcourt avec sa sœur 15 km pour rejoindre son école. Deux heures sont nécessaires. Son père les met en garde contre le danger des éléphants et leur conseille de les repérer pour les contourner. Ajouté à la chaleur et aux vastes espaces, les enfants rencontrent de nombreux animaux sauvages et prennent peur par le barrissement puissant des éléphants. Dans leur précipitation, la sœur de Jackson chute et renverse son bidon d'eau. Ils parviennent à temps pour le lever du drapeau et le chant de leur hymne.

     

    Le deuxième exemple nous emmène au Maroc dans les montagnes de l'Atlas ou Zahira, 12 ans, vit. Pour effectuer les  22 km entre son domicile et  son école, elle a besoin de marcher 4 heures. Heureusement, elle dort à l'internat toute la semaine et revient le week-end chez elle. En compagnie de deux amies et d'une poule, elle traverse des chemins pentus, rocailleux, étroits et élèvés en altitude. Une de ses amies souffre à cause du mauvais état de ses chaussures. Ses pieds lui font mal  ralentissant tout le groupe. Elles décident donc de terminer leur trajet en faisant de l'autostop.

     

    Carlos, âgé de 11 ans, vit en Argentine dans une région rurale et isolée. Etant donné que son père est un gaucho, il est un bon cavalier. C'est donc à cheval qu'il se rend à l'école avec sa sœur. Il leur faut 1h30 pour parcourir 18 km, la distance entre son domicile et leur école. Il répète ce trajet chaque matin affrontant le climat et le risque de chute du cheval. La seule difficulté qu'ils rencontrent est le sabot blessé du cheval par une pierre pointue. Deux amis se joignent à eux pour finir le trajet.

     

    Enfin, Samuel est un enfant de 13 ans, handicapé moteur. Il habite en Inde avec sa mère et ses deux frères. Chaque matin, ces derniers poussent la chaise roulante de Samuel sur 4 km pour atteindre leur école. Le trajet, rendu difficile à cause du sable, du mauvais état des routes, des déchets, de la pollution urbaine, dure 1h15. En voulant prendre un raccourci, ils se confrontent à un enlisement de la chaise roulante dans l’eau. Plus tard, la roue se crève les obligeant à la réparer.

     

    Le parcours difficile de ces quatre enfants pour se rendre à l’école nous rappelle que tous les enfants ne sont pas égaux face à l’accès à l’éducation. Certains doivent faire preuve d’une grande détermination et d’un courage sans faille pour réaliser leurs rêves. Jackson souhaite devenir pilote d’avion pour survoler le monde, Zahira désire être médecin et encourager l’éducation des filles, Carlos veut être vétérinaire sur les terres de ses ancêtres et Samuel poursuit l’objectif d’être docteur pour aider les plus démunis.

     

    Sur le chemin de l'ecole,


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :