• Une illustre conteuse au Collège Notre Dame du Balamand

    Jeudi 13 mars, les classes d'EB3 ont eu le privilège d'écouter deux contes d' Halima Hamdane.

    Cette conteuse et auteur dont le savoir-faire est reconnue à l'international,  est franco-marocaine. Elle est née au Maroc où elle a travaillé pendant quelques années comme professeur de français. Installée à Paris depuis 1987, elle partage son temps entre l’enseignement et l’écriture. Elle anime l'Arbre à palabres au Musée du Quai Branly. Halima Hamdane travaille aussi dans le cadre d'un programme d'alphabétisation pour l'apprentissage de la langue française à partir du conte. 

    Par le conte, elle ressuscite la tradition orale en dépoussiérant les histoires de son enfance et un patrimoine oublié. Elle raconte en arabe et en français des histoires pleines de sagesse et d'humour.

    Avec de grands gestes, une voix tour à tour douce ou ferme et de longs silences chargés de mystère, Halima Hamdane égrenne ses contes. Des histoires qui commencent par un invariable “kane ya ma kane”, et où il est toujours question de sultans, de jeunes filles belles comme la lune, de princes héritiers, de fous malicieux et autres personnages attachants. 

    Une illustre conteuse au Collège Notre Dame du Balamand

    Mahboul le sage et autres contes marocains.Halima Hamdane, Nathalie Novi. Didier Jeunesse.

     

     

    Une illustre conteuse au Collège Notre Dame du Balamand

     

    Les élèves ont participé activement aux contes en réagissant aux interpellations de la conteuse. Ils ont apprécié sa voix chaleureuse, son kaftan et son turban, son usage de la langue arabe.  Quant à la trame narrative du conte, les enfants ont aimé la morale de la première histoire qui prône le partage, l'entraide de trois frères héritiers au trône et le respect vis à vis de leurs parents. Le deuxième conte met en scène un simplet qui parvient, grâce  à son bon sens, à épouser la plus belle fille du village. 

    Nous remercions vivement l'Institut Français de Tripoli et son directeur Etienne Louys de cette belle rencontre.

     

     


  • Commentaires

    1
    ghada ghoson
    Vendredi 17 Avril 2015 à 23:37

    j'ai beaucoup aimé cette auteur mes éleves aussi

    Nous sommes impatients de la rencontrer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :