• La situation du Liban vis à vis des droits de l'enfant vous intéresse ? Cliquez sur ce lien :

    http://www.humanium.org/fr/liban/

     

    Les pays sont notés :

    Liban :

    Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant : 7,89 / 10
    Niveau orange : Problèmes sensibles

    France :

    Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant :
    8.91 / 10
    Niveau jaune : 
    Situation plutôt bonne.

    U.S.A. :

    Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant :
    8,32 / 10
    Niveau jaune  : Situation plutôt bonne

    Angleterre :

    Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant :  8,79/ 10
    Niveau jaune: Situation plutôt bonne

    Syrie :

    Indice de Concrétisation des Droits de l’Enfant :5,28 / 10
    Niveau noir: Situation très grave

     

    Question pour les élèves : citez les trois pays les plus mal notés et les trois pays les mieux notés dans le monde.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Comme chaque année, le directeur Attieh Moussa a signé la carte scolaire et a répondu aux questions des élèves d'EB5. Il a également validé le passeport du Citoyen de l'Océan. 

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans un écrin naturel proche d'Aley, le musée de la soie dévoile tous les secrets de cette précieuse matière, tant convoitée. Les élèves d'EB4 ont pu apprécier l'oliveraie centenaire et le jardin rempli de plantes aromatiques menant à l'édifice de pierre qui abrite le musée de la soie à Bsous. Bénéficiant de guides passionnés, ils ont déambulé dans les différentes pièces voutées et remplies d'informations : origine, développement, histoire,  techniques, outils, culture, artisanat de la soie. Ils ont pu admirer la collection de Ken Scott ainsi que de grands noms de la haute couture italienne. 

    Accompagnez-nous au musée de la soie en cliquant sur ce lien Youtube : 

    https://youtu.be/bRTxyDh1FUA

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La journée internationale des Océans a lieu le 8 juin.  Nous avons développé une réflexion sur  ce thème tout au long de l'année. Le concours de dessins organisé par Bank Med a porté sur ce thème que nous avons relayé sur ce blog. Puis, nous avons proposé aux élèves d'initier des idées pour  nettoyer les océans, de raconter une journée à la mer, de visiter virtuellement des aquariums réputés dans le monde, de prêter attention aux beautés des océans et des mers. Enfin, en vue de sceller notre engagement dans le temps, nous avons sollicité l'aide d'un aquarium basé à Boulogne sur mer, Nausicaa. Ce dernier est un membre du réseau mondial des océans dont une des missions est d'agir dans les écoles. 110 passeports de Citoyen de l'Océan nous ont été envoyés. Chaque élève d'EB5 le remplira et le conservera pendant les vacances d'été afin de réaliser une production sur le thème de la mer Méditerranée. Cette production peut être langagière, artistique , scientifique, technique ou encore journalistique. Elles seront publiés sur le site internet de World Ocean Network. Par ailleurs, une demi-journée ludo-éducative à la plage est prévue pour tous les élèves d'EB5 le mardi 16 juin. 

    Nous vous invitons à visionner les quatre classes d'EB5  avec leur passeport et les dessins du concours Bank Med incluant les trois primés. Cliquez sur ce lien Youtube et n'hésitez pas à commenter :

    https://youtu.be/BTVfdOthQ0o

     

     

    Les élèves d'EB5 s'engagent à être des citoyens des océans.

     


    2 commentaires
  • L'éducation civique informe les élèves de leurs droits et de leurs devoirs en tant que citoyen libanais. Au niveau international, ils sont aussi concernés par les droits des enfants. Désormais, ils sont aussi détenteurs d'une carte d'identité scolaire qui les incite à adhérer au projet pédagogique du Collège Notre Dame du Balamand, à respecter son règlement intérieur et à transmettre ses valeurs humaines.

    J'encourage les élèves à s'exprimer sur la question suivante : Selon toi, que signifie être un "Balamandien" ?

    Distribution de la carte d'identité scolaire.

     


    4 commentaires