• Sous la supervision de l'enseignante d'Arts plastiques, Mme Salam Arab, des collégiens ont commencé à dessiner sur les murs de l'école des fresques sur le thème des saisons, embellissant ainsi la cour de récréation. A cette occasion, nos journalistes Anastasia et Tatiana de la classe EB4A, ont sollicité leurs camarades pour soumettre des idées de dessin.

    Écoutons leurs suggestions : http://ekladata.com/XZvzr1yHQPxXxOjDeClIi4wahi4/peinture-murale.mp3

     

    Qu'aimerais-tu voir comme dessins sur les murs de l'école ?

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  • Nos journalistes d'EB4C (Carissa, Celine, Dolly, Jad, Joey, Johnny, Kinda, Michel, Nour et Rim) nous relatent leur rencontre avec des élèves ayant des difficultés à apprendre sous forme d'entretien. 

    Écoutons leurs propos : http://ekladata.com/N7I8lIZzBOeDUgBO1mpdKegsT3Y/centre-de-vie.mp3

     

    C'est en 2007 qu'a été inauguré le Centre de vie pour l'éducation des enfants à déficience intellectuelle et les autistes en vue de répondre aux besoins de la région.

     

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    Sabiop: Projet financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par l’Université de Balamand.

     

      Mercredi 24 octobre 2018 , nous avons eu la chance de visiter à Kferhazir , El Koura , une petite usine qui a créé un nouveau concept : transformer les restes des oliviers en briquettes, utilisées pour la cuisine et le chauffage.

      À notre arrivée, deux étudiants nous ont reçus pour nous expliquer le but de leur projet.

      Ensuite , certaines questions ont été posées.

     

    A- Pourquoi cette briquette?

      Cette briquette, contrairement au bois normal, est une énergie durable, formée des résidus d’élagage des oliveraies. Elle contribue, comme d’autres produits, à diminuer la pollution.

     

    B- Comment former cette briquette?

    Le processus de production de briquettes commence sur le champ. Les résidus d’élagage sont concassés sur place et transportés vers l’usine. Ensuite  , ils sont broyés, tamisés, séchés et compressés à haute pression et à haute température pour en former des cylindres prêts à être utilisés.

     

    C- Quelle est la nécessité de ce projet?

    Ce projet consiste à transformer les résidus des oliviers, sous l’action de la chaleur et de la pression, en blocs, une alternative au fuel , au lieu de les brûler et dégager une grande quantité de dioxyde de carbone. 

    Ces blocs remplacent les bois utilisés quotidiennement , ce qui limite la destruction des forêts et le déboisement.

     Ce projet s’avère efficace pour limiter les dégâts causés par le réchauffement climatique .

     Mais aussi sur le plan individuel , chacun doit se sentir concerné et doit agir à sa façon ( recycler , trier …) car c’est une problématique universelle qui peut menacer  la vie sur terre et par suite ne pas permettre aux générations suivantes de vivre en paix.

     

    Les élèves de la classe de S1G

     

     

     

    Une nouvelle mesure pour protéger l’environnement.

    Une nouvelle mesure pour protéger l’environnement.

    Une nouvelle mesure pour protéger l’environnement.

    Une nouvelle mesure pour protéger l’environnement.

    Une nouvelle mesure pour protéger l’environnement.

    Une nouvelle mesure pour protéger l’environnement.

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  • Comment encourager les enfants à lire ?

     

     

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  • Nos journalistes Yara et Rama ont interviewé deux élèves d'EB3, Sylvie et Rita-Maria, pour en savoir plus sur la visite d'une écurie des classes EB3.

    Suivez ce lien pour écouter leur entretien : 

    http://ekladata.com/p8oQ7t1nGXymqJR8TZ0ktJ2hG3I/le-cheval-EB3-mixe.mp3

    Visite d'une écurie.

    Nos journalistes s'informent et nous informent.

    Apprenons en nous amusant !

    UN PEU DE VOCABULAIRE :

    Visite d'une écurie.

    Visite d'une écurie.

    À VOS MENINGES...

    Visite d'une écurie.

    Visite d'une écurie.

     

     

     

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