• Jennifer Lakkis (EB5D) nous éclaire sur le recyclage du fer.

    Suivez ce lien Youtube : http://youtu.be/CEIS8b21kXA


    votre commentaire
  • J’ai assisté le 18 mars 2014 avec mes camarades, à une conférence concernant la drogue, à l’Université de Balamand. Cette activité, organisée par le Ministère de la santé, a été présentée à plusieurs écoles libanaises dans le but de dissuader les jeunes d’ essayer la drogue. La conférence était dirigée par quatre intervenants professionnels, spécialisés dans le domaine de la drogue : un psychologue, un juge fédéral, un Président de la sûreté de l’Etat et un Président de l’association « SKOUN ».

    D’abord, un Président de la sécurité de l’État a commencé cette conférence en nous montrant les différents types de drogues : héroïne, morphine, cocaïne, ecstasy, hashish qui est la plus répandue puisqu’elle est la moins chère. Toutes ces drogues sont nuisibles à la santé : elles causent des troubles de la mémoire, des affaiblissements immunitaires, des troubles respiratoires et parfois même des actes suicidaires. Ainsi, la personne droguée sera totalement DÉPENDANTE de la drogue. 

    Ensuite, un psychologue nous a expliqué comment traiter les gens drogués, les précautions à prendre et les solutions pour que la personne cesse de prendre la drogue. De plus, il nous a cité les raisons pour lesquelles les jeunes consomment la drogue : la curiosité, la mauvaise amitié, l’envie d’essayer des choses nouvelles,  ressembler aux autres, les problèmes familiaux…

    Puis, un juge fédéral nous a relaté les différentes opérations menées contre ceux qui promeuvent la drogue. Ces derniers n’hésitent pas à lancer des coups de feu pour que la police ne les attrape pas. Tous ces criminels seront emprisonnés.

    Enfin, le Président de l’association « SKOUN », qui est la première institution thérapeutique ambulatoire au Liban  assurant la prévention et le traitement aux personnes droguées, nous a soumis  les statistiques de personnes droguées au Liban selon l’âge, le genre, l’année…En fait, plus de 200000 personnes meurent chaque année à cause de la drogue et surtout les adultes entre 15 et 20 ans.

    Pour conclure, cette conférence nous a vraiment touchés par le biais d’horribles photos, d’histoires racontées par les personnes droguées. En outre, le pourcentage élevé de jeunes qui meurent chaque année à cause de la drogue et ses effets nocifs pour la santé nous ont convaincus de ne jamais essayer la drogue.

     

    Ainsi, pour lutter contre la drogue, l’Université de Balamand  a organisé  une randonée le 21 mars 2014 d’Ehden jusqu’aux Cèdres pour profiter du merveilleux paysage libanais. En fait, l’activité sportive est le meilleur moyen pour lutter contre la drogue. Nous avons marché à peu près deux heures, tout en photographiant des paysages à couper le souffle et nous avons pris un grand plaisir à partager ce moment entre amis.

    Léa Nahas seconde B, Tony Kortabany seconde C

    Voici quelques photos de la randonnée prises par Karen Fayad.

    Drogue: Paradis artificiel, mort au bout du tunnel!

    Drogue: Paradis artificiel, mort au bout du tunnel!

    Drogue: Paradis artificiel, mort au bout du tunnel!

    Drogue: Paradis artificiel, mort au bout du tunnel!

     


    2 commentaires
  • Ralph Jabbour (EB5D), Agathy Chami (EB5C)  et Maria Chami (EB5C) résument les avantages de l'énergie éolienne.

    Suivez ce lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=p8BIJtc85S4


    votre commentaire