• L'olive et son arbre sont étudiés en classe d'EB2. L'occasion était toute trouvée pour s'adonner à la cueillette des olives, si caractéristiques de la région de Koura. Equipés de leur casquette, les élèves d'EB2 ont cueilli joyeusement les olives autour du monastère tout en écoutant les informations de leurs enseignantes et du prêtre. L'observation d'un potager était également au programme.

    Tony, Yara et Antonina partagent cette expérience.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Article extrait de Paris Match

    "Hannah Herbst, une collégienne américaine de 14 ans, a mis au point une turbine capable de collecter l’énergie des courants maritimes. Son invention lui a permis de remporter 25 000 dollars. 

     

    À cause du changement climatique, le courant océanique El Nino fait des ravages. Il pourrait notamment entraîner la plus grande extinction des récifs coralliens de l’histoire. Cependant, ce type de courant océanique peut également être la source de nouvelles alternatives énergétiques. C’est ce que Hannah Herbst, une collégienne américaine de 14 ans, a démontré lors du concours «Discovery Education et 3M Young Scientist».

    Cette jeune Floridienne originaire de Boca Raton a mis au point un prototype de turbine qui permet de générer de l’électricité grâce aux courants océaniques. Le dispositif, appelé «Beacon», lui a valu le prix du meilleur scientifique junior américain avec les 25 000 dollars qui étaient mis en jeu.

    L’idée du projet, elle se souvient l’avoir eue à la réception d’une lettre de sa correspondante en Ethiopie. «Elle m’indiquait qu’elle n’avait plus accès à l’électricité, plus d’eau fraiche à boire, en plus d’autres choses nécessaires. Je savais que sa situation n’était pas unique et j’ai pensé que je pouvais utiliser mes connaissances pour agir et tenter d’atténuer la crise de l’énergie dans le monde», a-t-elle expliqué sur son blog.

    Hannah Herbst a alors commencé à travailler sur sa propre idée. Pendant quatre mois, elle a imaginé des concepts jusqu’au moment où elle a eu l’idée de la turbine. Après quelques mois de développement, elle l’a modélisée sur ordinateur puis imprimée grâce à une imprimante 3D. La jeune fille raconte qu’elle a pu tester son appareil sur la voie navigable intercostale de sa ville. C’est à ce moment qu’elle a pris conscience du potentiel de son invention. Selon ses calculs, si la taille de sa turbine était mise à bonne échelle, elle pourrait charger trois batteries de voitures simultanément en moins d’une heure.

     

    Désormais, la lauréate du concours pense que sa turbine pourrait être utilisée dans les pays en développement, notamment pour les centres de désalinisation, pour les centrifugeuses de laboratoire, ou pour les bouées de navigation maritimes. 

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • 64 commentaires
  • LE VINAIGRE D’ALCOOL :

    Ses qualités : conservateur, dégraissant,  désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant,  antiparasites,  antifongique

    Utilisation au quotidien du vinaigre d’alcool

     

    • Remplace le liquide rinçage du lave-vaisselle (2 cuillers à café par programme)
    • Enlève le calcaire (cafetière, carafe)
    • Adoucit le linge
    • Anti tache (herbe sur les vêtements)
    • Permet de rendre perméables les tissus déperlants (serviettes neuves)
    • Lave les surfaces vitrées

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Se présenter n'est pas un exercice oral évident. Il s'agit d'abord de transmettre une description physique et une personnalité par le biais de ses qualités mais également ses défauts. Il faut donc faire preuve d'autodérision. La seconde compétence est la capacité à s'exprimer clairement en enchaînant ses propos de façon à capter l'attention de ses interlocuteurs. En effet, une présentation créative et teintée d'humour contribuera à atteindre cet objectif.

    Des élève d'EB6 nous soumettent leur présentation. Saluons leurs efforts et leur audace de se prêter à cet exercice en langue française.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires