• Quelles sont les ressources hydriques du département des Alpes Maritimes ? Comment sont-elles gérées ? Quelles sont les initiatives prises par l'Etat  ?  Les réponses en image dans un diaporama élaboré par Warda, Evelina, Sibille et les élèves de la 6 ème 3. 

    Suivez ce lien Youtube :  http://youtu.be/XSg7VUukQJw


    1 commentaire
  • L'USJ a organisé un concours d'écriture en introduisant le thème ainsi : " Depuis ce moment, je vois les choses tout à fait autrement". Le récit de Georges German (élève de première) relatant la réinsertion d'un père de famille après avoir été incarcéré et le regard des proches, en particulier des enfants, a été classé troisième parmi 59 participants dans le Nord. Cela lui a valu un chèque de cent dollars. Nous le félicitons chaleureusement pour cette performance. 


    votre commentaire
  • Chose promise, chose due. Suite aux présentations des villages des élèves, le groupe d'élèves d'Anfeh et de Kalamoun a été désigné pour guider leurs camarades et leur faire découvrir le patrimoine architectural, cultuel et naturel de ces deux villages. Le vendredi 23 mai 2014, les guides ,identifiables à leur Tshirt blanc, ont assuré leur mission avec un grand sérieux et un enthousiasme partagé. Au programme : visite des salines, de la première église consacrée à la vierge au Moyen Orient, de l'église Sainte Catherine, d'un monastère et du refuge du Cheikh. Ce projet, initié par Mme Maya Nehmé, a permis aux enfants de tenir le premier rôle et de mettre en lumière leur village. C'est également une opportunité de créer un échange authentique entre l'école et les villages et entre les élèves. En allant sur place, les informations se transmettent d'autant plus facilement que tous les sens sont en éveil. Pari réussi !

    En route pour Anfeh et Kalamoun !

    En route pour Anfeh et Kalamoun !

    En route pour Anfeh et Kalamoun !

    En route pour Anfeh et Kalamoun !

    En route pour Anfeh et Kalamoun !

    En route pour Anfeh et Kalamoun !

     

     


    votre commentaire
  • Pour la deuxième fois, le Collège Notre Dame du Balamand a eu l'honneur de recevoir le premier prix de la Green school competition parmi les écoles du Nord. L'intérêt pour le développement durable et les efforts pour proposer des activités de sensibilisation à l'ensemble des élèves ont été récompensés. Le rapport primé relate clairement la volonté du Collège Notre Dame du Balamand de s'impliquer dans la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et humain du Liban. Le tri, le recyclage, la participation à des eco-challenges, le choix pour des sorties environnementales, les partenariats avec des associations locales, les échanges avec des écoles francophones, les actions des solidarité ou encore les activités favorisant une nutrition saine sont autant de preuves d'engagement pour accroître la conscience citoyenne des élèves.

    Parallèlement, une trentaine d' élèves ont soumis des dessins légendés en anglais sur le thème des arbres. Deux d'entre eux ont été primés : Alexandre Rizk (EB3) et Mona Khalil (EB7). Une cérémonie de remise de prix a été organisée le mardi 3 juin au siège social de Bank Med au cours de laquelle Mme Mariam Nassar et Mme Laurence Rizk ont reçu un trophée et deux ordinateurs portables Mac pour l'école. Quant aux deux élèves, ils ont reçu un chèque.

    Concours Bank Med 2014.

    Concours Bank Med 2014.

    Concours Bank Med 2014.

    Concours Bank Med 2014.

    Concours Bank Med 2014.

    Concours Bank Med 2014.

     

    Concours Bank Med 2014.

     

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • La célèbre émission "Crazy science"de MTV a démontré en direct de l'amphithéâtre de l'université de Balamand qu'il est possible d'expérimenter les sciences tout en s'amusant. Les élèves des classes d'EB1 jusqu'au cycle secondaire ont participé avec un grand plaisir à des démonstrations ludiques sur la gravité, les effets du méthane en contact du feu ou l'impact de l'hélium ou de l'hexafluorure de soufre sur les cordes vocales.  Le spectacle s'est terminé par une explosion visuellement impressionnante due au changement d'état de l'azote.

    Les deux animateurs n'ont eu aucun soucis pour recruter des volontaires, motivés à réaliser en direct leurs incroyables expériences. En alliant l'audace d'Elie et la rigueur scientifique de Nancy, le raisonnement de chaque expérience est transmis plus efficacement qu'une leçon purement théorique. Tout le monde en redemande !

    Lire la suite...


    2 commentaires