• Dans le cadre de la classe de théâtre de Mme Maya Nehmé, les élèves d'EB5 ont été sollicités pour mettre en avant leur village. Il recèle bien plus de trésors qu'on ne le croit. Au détour d'une maison ancienne, d'un puits, d'une conversation avec ses grands-parents, le village livre toute son histoire, qui  nous enseigne les valeurs du partage, de l'entraide, des traditions et des coutumes menacées d'oubli. C'est donc la jeune génération qui peut transmettre le flambeau. Pour y parvenir, il est nécessaire de porter un regard bienveillant et intéressé. Les élèves d'EB5 se sont attelés à cette tâche d'autant plus facilement qu'ils auront le privilège de guider leurs camarades dans leur village si leur projet est retenu. "L'enjeu n'est pas de désigner un gagnant", tient à préciser Mme Maya, mais d'encourager les enfants à conserver un attachement au village de leurs parents et de préserver un patrimoine unique souvent négligé dans les villes. Certains élèves ont déjà commencé à jouer les guides en tournant une vidéo de leur village et ainsi donné envie à leurs camarades de les suivre.

    Sois le bienvenu dans mon village !

    Sois le bienvenu dans mon village !

    Sois le bienvenu dans mon village !

    Sois le bienvenu dans mon village !

    Sois le bienvenu dans mon village !

    Sois le bienvenu dans mon village !

     


    2 commentaires
  • "Jouer au scrabble est un délice compté double. C'est un jeu où la lettre "Q" est encore plus chère que dans la vie de tous les jours". Vous l'aurez compris, Madame Rima Ghammachi, enseignante de français des classes d'EB6, cherche à jouer avec les mots et faire jouer ses élèves. Derrière son aspect ludique, le scrabble entraîne les participants dans une gymnastique cérébrale. Il s'agit à la fois de respecter les mots autorisés, les mots placés par les autres concurrents et les cases valorisant le score. Une des participantes, Léa Khoury, raconte que le dictionnaire est bien utile pour trouver des mots contenant les lettres telles que le Y, Z ou encore W. C'est l'occasion aussi de constater les nouvelles entrées du Petit Robert 2014. Anthony Jergess en est persuadé : le scrabble est un jeu de société qui permet à chacun d'améliorer son lexique et d'actualiser ses connaissances sans être sanctionné par une note. La pression des notes peut en effet engendrer des inhibitions chez certains élèves. Le jeu du scrabble a l'avantage d'offrir la liberté de choisir son nom commun y compris les verbes conjugués tout en se conformant au dictionnaire. Nous conseillons donc vivement aux apprentis scrabbler d'installer l'application du scrabble ou celle d'Angry words sur leur tablette tactile afin d'allier au jeu la performance.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

     

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.

    Le scrabble : apprendre en jouant.


    19 commentaires
  • La population de Larbroye était de 459 habitants en 2007, 373 habitants en 1999, 376 habitants en 1990, 267 habitants en 1982, 270 habitants en 1975 et 221 habitants en 1968.

     

    La population de Larbroye était de 491 habitants en 2010.

     

    Larbroye est un petit village français situé dans le département de l’Oise et la région de Picardie. Ses habitants sont appelés les Larbroyens et les Larbroyennes. C’est une petite commune  du nord de la France.  Larbroye fait partie de la communauté des communes du « Pays Noyonnais ». Les villages proches  sont :  Suzoy, Passel, Vauchelles, Porquéricourt.

    Larbroye est situé à 3 km de Noyon et à 20 km au Nord-Est de Compiègne.

    La commune s’étend sur 2,2 km2 et elle compte 491 habitants depuis le dernier recensement en 2010. 

     

    Situé à 73 m d’altitude, Larbroye a pour coordonnées  géographiques :

    Altitude : 49° 34’23’’ NORD

    Longitude : 2°57’53’’ EST

    Le village de Larbroye est situé au Nord de la France dans la région de la Picardie. La France compte 22 régions en métropole.

    La Picardie se divise en 3 départements : Oise / Somme / Aisne

    Le village de Larbroye est situé dans le département de l’Oise.

     

    Nous sommes à 100 km de Paris. Malheureusement nous n’allons pas souvent en voyage scolaire dans la capitale parisienne car les transports en car  et les visites des musées coûtent très chers pour un petit village rural comme Larbroye.

     

     

    Journée Nettoyons La Nature en septembre 2013

     

     

    Voici la région PICARDIE avec ses 3 départements

    -       Oise  avec une superficie de 5 860 km2

    -       Somme avec une superficie de  6 170 km2

    -       Aisne avec une superficie de 7 369 km2

     

    La superficie totale de la Picardie est de

    19 399 km2

     

    Les habitants de la Picardie sont appelés  Picards.

    En 2011  la Picardie comptait 1 918 155 habitants.

     

     

     

    Célébration de l’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la première guerre mondiale 1914-1918. Au premier plan, on voit le président de la République Mr Hollande sous l’ Arc de Triomphe.

     

    Voici la cathédrale Notre Dame à Paris    

     

     Voici la cathédrale Notre Dame  de la ville de Noyon située à 5km du village  de Larbroye.

     

     


    En noir et blanc voici la petite église en face de notre école primaire de Larbroye.
    Autrefois les écoles primaires étaient situées près de l’église et de la mairie du village.        

    Voici une photo très ancienne d’une classe unique de la maternelle au cm2 en 1928.  La photo a été prise juste devant la façade de l’école de Larbroye.

     

    Voici le contenu du cartable des écoliers français au début du 20 ème siècle …

    Coloriage du tableau  La Joconde du peintre Léonard DE VINCI 

    Classe de CM1

                                                                            

     

     

     


    votre commentaire
  • En vue d’apprécier la performance d’une conteuse professionnelle attendue le jeudi 13 mars, Mme Nauf Farah a proposé trois séances d’écoute aux classes d’EB3. La première a été réalisée par Mme Maya Nehmeh, enseignante de théâtre, en langue arabe. Son conte, ayant pour thème le respect de la nature, était illustré d’images projetées sur grand écran. Le deuxième conte a été raconté par Mme Odette Yanni, enseignante de français. Son histoire mettait en scène un petit coq noir dont la pugnacité a permis de défier un sultan avide et sans cœur. Les enfants ont beaucoup apprécié la transformation vestimentaire qui évoquait les conteurs arabes traditionnels. Comme sa voix variait selon les personnages, les enfants ne l’ont plus perçue comme leur maîtresse mais bel et bien comme une conteuse.

    Enfin, Mme Laurence Rizk a fait écouter un conte audio intitulé « l’oiseau de la cascade ». Ce conte musical africain narre les rêveries d’un petit garçon au rythme d’instruments à percussion et d'un refrain sollicitant sans cesse la mémoire. Malgré l’absence d’images, les élèves n’ont eu aucune difficultés pour restituer l’histoire.  

    Pour que l’enfant  devienne un adulte équilibré et curieux, il est important de lui proposer des textes qui ne s’adressent pas seulement à son imaginaire, mais aussi à son intelligence et à son cœur. Les histoires doivent l’interpeller, l’inciter à réfléchir, l’émouvoir, tout en éveillant et développant sa sensibilité. Le but est en effet ici de faire jouer toute la gamme des sentiments humains, sans oublier de mettre en valeur certaines qualités morales.


    votre commentaire
  • Le mardi 18 février 2014, les quatre classes d'EB2 ont été conviées à venir écouter un conte narré par Maribelle Moussi , documentaliste à l'Institut Français de Tripoli. Partant du principe que le goût pour la lecture vient en lisant, l'animatrice des ateliers lecture à l'Institut Français a proposé une lecture interactive.  Ce fut aussi l'occasion de rappeler la bonne conduite à adopter dans une bibliothèque. 

    Lire la suite...


    votre commentaire