• Jeudi 13 mars, les classes d'EB3 ont eu le privilège d'écouter deux contes d' Halima Hamdane.

    Cette conteuse et auteur dont le savoir-faire est reconnue à l'international,  est franco-marocaine. Elle est née au Maroc où elle a travaillé pendant quelques années comme professeur de français. Installée à Paris depuis 1987, elle partage son temps entre l’enseignement et l’écriture. Elle anime l'Arbre à palabres au Musée du Quai Branly. Halima Hamdane travaille aussi dans le cadre d'un programme d'alphabétisation pour l'apprentissage de la langue française à partir du conte. 

    Par le conte, elle ressuscite la tradition orale en dépoussiérant les histoires de son enfance et un patrimoine oublié. Elle raconte en arabe et en français des histoires pleines de sagesse et d'humour.

    Avec de grands gestes, une voix tour à tour douce ou ferme et de longs silences chargés de mystère, Halima Hamdane égrenne ses contes. Des histoires qui commencent par un invariable “kane ya ma kane”, et où il est toujours question de sultans, de jeunes filles belles comme la lune, de princes héritiers, de fous malicieux et autres personnages attachants. 

    Une illustre conteuse au Collège Notre Dame du Balamand

    Mahboul le sage et autres contes marocains.Halima Hamdane, Nathalie Novi. Didier Jeunesse.

     

     

    Une illustre conteuse au Collège Notre Dame du Balamand

     

    Les élèves ont participé activement aux contes en réagissant aux interpellations de la conteuse. Ils ont apprécié sa voix chaleureuse, son kaftan et son turban, son usage de la langue arabe.  Quant à la trame narrative du conte, les enfants ont aimé la morale de la première histoire qui prône le partage, l'entraide de trois frères héritiers au trône et le respect vis à vis de leurs parents. Le deuxième conte met en scène un simplet qui parvient, grâce  à son bon sens, à épouser la plus belle fille du village. 

    Nous remercions vivement l'Institut Français de Tripoli et son directeur Etienne Louys de cette belle rencontre.

     

     


    1 commentaire
  • Après avoir écouté attentivement les conseils de Mme Yolla Sassine, enseignante d'Arts plastiques, les élèves d'EB3, EB4 et EB5 ont manié la paire de ciseaux, le tube de colle, des crayons avec dextérité afin de créér une carte unique pour leur maman. Jugez du résultat par vous-même :

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    Le 10 mars 2014

    Bonjour,Je suis enseignant d'histoire-géographie au collège Vernier et je souhaiterais une collaboration entre nos deux établissements.

    Je suis un parfait bilingue ( arabe/Français) et titulaire du DNL ( enseignement de l'histoire géographie en langue arabe pour les classes internationales.

    Mon souhait est de mettre en place des projets communs et développer des échanges entre vos élèves et nos élèves de la section d'arabe.

    Je reste à votre entière disposition

    bien cordialement

    Idam Brahim

     

    Collège vernier 


    votre commentaire
  • Les élèves de EB1 explorent le thème de la ferme sous toutes ses facettes. Toutes leurs compétences sont mobilisées par l'intermédiaire de la technique du soleil. Au centre se trouve le thème à développer , autour duquel des objectifs sont fixés. Chaque objectif sollicite des apprentissages variés et complémentaires : la lecture, l'écriture, la créativité, la chanson, le bon usage d'Internet, de l'ordinateur et de ses périphériques. Ainsi chaque enfant contribue à la réalisation du projet.

    La découverte de la ferme

     

    Les EB1 affichent leurs recherches documentaires.

    La découverte de la ferme

    La découverte de la ferme

     

    Un oiseau confectionné par les élèves de 12ème grâce à leur magazine Dorémi.

    La découverte de la ferme

     

    La découverte de la ferme

    La découverte de la ferme

    La découverte de la ferme

    La découverte de la ferme

    La découverte de la ferme

    La découverte de la ferme

    La découverte de la ferme

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Guidés par les précieux conseils de Mme Salam Arab, les élèves de 12ème, 11ème et 10ème travaillent d'arrache- pied pour célèbrer la fête des mamans. Voici en avant-première leurs réalisations :

     Les élèves d'EB2 peaufinent leur carte dédiée à leur maman.

    Les préparatifs de la fête des mères.

    Les préparatifs de la fête des mères.

    Les préparatifs de la fête des mères.

     

     

     

     

     


    votre commentaire